Inspectorat du feu

L’Inspectorat du feu est l’organe de contrôle de la Commune pour l'application de la loi sur l'assurance immobilière, la prévention et les secours en matière de feu et d'éléments naturels. Il est subordonné au Service de la police locale. Au niveau cantonal, les organes supérieurs de contrôle  et de décision sont l’Inspection cantonale du feu (ICF), rattachée à l'Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB)  ainsi que la Préfecture de la Sarine.

Mission

L’Inspectorat du feu vise à protéger les personnes, les animaux et les biens contre les dangers et les effets des incendies et des explosions (protection-incendie). Il veille à l'application de la norme et des directives AEAI (Association des établissements cantonaux d'assurance incendie). Les prescriptions de protection-incendie sont applicables à tous les propriétaires et utilisateurs de bâtiments, ouvrages et installations.

Tâches

  • Assurer le suivi des travaux et des chantiers pendant la construction en vue de l’obtention du permis d’occuper
  • Contrôler les points de sécurité lors de manifestations
  • Conseiller et participer aux exercices d’évacuation des bâtiments ayant un grand nombre de personnes (écoles, grands magasins, entreprises...)
  • Veiller aux précautions à prendre contre les incendies et les éléments naturels
  • Prononcer les interdictions de faire du feu

La Commune peut déléguer l'exécution des contrôles à une personne disposant d'une formation reconnue de spécialiste en protection-incendie AEAI. Au niveau communal, deux personnes exercent  la fonction d'Inspecteur du feu.

Rappel important

Lors de transformations, d'agrandissements ou de changements d'affectation importants de la construction ou de l'exploitation, il y a lieu de rendre les bâtiments et autres ouvrages conformes aux prescriptions de protection-incendie.