Postulat n° 99 (2021-2026) - Demande de prendre un positionnement sur le long terme en matière d’animation urbaine durant la période de l’Avent

S. Murith (Le Centre/PVL) et A. Butty Revaz (Le Centre/PVL)

Développement du postulat

Tout le monde s'accorde à dire que le marché de Noël présent à la rue de Romont pour la période des fêtes 2022 était triste[1]. Malgré l'engagement des organisateurs et des exposants, la magie n'a pas opéré. Certain·e·s vont jusqu'à se demander s'il n'aurait pas été mieux de ne rien faire.

Dans d'autres communes, le succès des animations hivernales est au rendez-vous. Ce succès est souvent le résultat d'un concept et d'un positionnement clairs des autorités locales (spectacles de lumières à Morat[2], marchés de Bulle[3] et de Gruyères[4] , marché de Montreux, Bô Noël à Lausanne[5], etc.). Il en ressort des retombées économiques importantes pour les acteurs locaux, qui doivent pouvoir compter sur cette période.

Fribourg recèle de traditions et d'atouts pour être un lieu où l'on a plaisir à se promener pendant l'Avent (Saint-Nicolas, traditions culinaires, traditions chorales, patrimoine bâti exceptionnel, artisanat local, etc.).

Par le présent postulat, il est demandé au Conseil communal d'étudier notamment:

  • les causes de l'échec de l'édition 2022, en indiquant également les montants éventuellement investis par la Ville de Fribourg;
  • la volonté et la manière de positionner la Ville de Fribourg, au niveau régional, cantonal ou national, comme lieu de destination pendant la période de l'Avent (quelle(s) offre(s)? sur quelle durée, de manière permanente, en soirée ou en week-end? de manière concentrée ou éclatée?...), en respectant des principes de durabilité et de sobriété énergétique;
  • le marketing à mettre en place pour répondre à ce positionnement et à la volonté de rayonnement (régional, cantonal ou national) et les éventuelles mesures de promotion (notamment en matière de stationnement et d'utilisation des TP);
  • l'implication de la Ville de Fribourg dans l'organisation et la manière d'intégrer les acteurs/actrices locaux/locales et les associations intéressé·e·s (quartier, commerces, culture, sport, écologie);
  • l'échéancier/le temps qu'il se donne pour la mise en place de ce positionnement et son succès.

Afin de ne pas réitérer ce genre d'expérience, la Ville de Fribourg doit impérativement se saisir de cette question et adopter un positionnement à partir de 2023, à inscrire sur le long terme.

Fribourg, le 15 février 2023

[1] https://frapp.ch/fr/articles/stories/le-marche-de-noel-a-fribourg-adopte-une-nouvelle-formule  / https://wvw.laliberte.ch/news/regions/canton/tristounet-le-marche-de-noel-de-fribourg-decoit-671973

[2] https://www.murtenlichtfestival.ch/

[3] https://www.bulledeculture.ch/evenement/marche-de-noel

[4] https://www.fribourgregion.ch/fr/la-gruyere/evenements/marche-de-noel-de-gruyeres/

[5] https://www.lausanne.ch/vie-pratique/loisirs/noel-a-lausanne/animations-evenements.html

Réponse du Conseil communal