Question n° 240 (2021-2026) - Travaux de révision du plan de mobilité

V. Grady (PLR)

Question

A la question n° 33, déposée par M. Gérald Collaud en 2021, le Conseil communal soulignait dans sa réponse qu’une révision du plan de mobilité était en cours et sa mise en œuvre planifiée pour 2022-2023.

• Où en est cette révision?
  • En vertu de la loi sur la mobilité du 5 novembre 2022, et entrée en vigueur le 1er janvier 2023, "Toute entreprise et administration publique de plus de 50 employés dispose d'un plan de mobilité afin de définir et optimiser les déplacements qu'elle provoque". Quelles mesures prévoit notre Ville pour améliorer l’empreinte carbone de ses salariés?

Réponse du Conseil communal

Mme V. Grady rebondit sur la réponse à la question n° 33, déposée par M. Gérald Collaud en 2021. Le Conseil communal soulignait dans sa réponse qu’une révision du plan de mobilité était en cours et sa mise en œuvre planifiée pour 2022-2023.

Elle pose les questions suivantes:

• Où en est cette révision?

La Ville de Fribourg s’est dotée d’un premier plan de mobilité, entré en vigueur en 2011. Ce plan de mobilité comprend notamment des subventions à l’acquisition d’abonnements de transports en commun, à l’acquisition de deux-roues et de deux-roues électriques pour les déplacements pendulaires, et pour l’entretien de ceux-ci. Il comporte en outre des mesures telles que l’augmentation de l’offre en véhicules partagés, le dimensionnement des besoins en places de parc selon la politique communale de stationnement, ainsi que diverses activités spécifiques telles que des participations à l’action "Bike to work" et d’autres mesures.

Si ce plan de mobilité a permis une réelle avancée, il y a lieu de procéder à une refonte complète de cet instrument. En effet, un tel outil doit avoir une composante évolutive, afin de suivre les évolutions du personnel de l’entreprise et la nécessité d’adapter les mesures, en fonction des expériences faites et des besoins actuels en matière de déplacements privés et professionnels. Le règlement du personnel, entré en vigueur en 2020, précise aussi, dans son article 12, que "le plan de mobilité fixe un catalogue de mesures visant à promouvoir un déplacement du personnel favorisant la mobilité douce et/ou les transports publics pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, mais aussi pour les déplacements professionnels, dans le but de diminuer les nuisances liées au trafic individuel motorisé."

Un groupe de travail a été créé en 2020, afin de procéder à une révision du plan de mobilité et de présenter celui-ci au Conseil communal pour adoption et mise en œuvre. Les objectifs du plan de mobilité consisteront principalement à promouvoir les déplacements pendulaires et professionnels "durables", à répondre aux objectifs du PAL en matière de mobilité, à anticiper les objectifs du futur plan climat et à se positionner comme employeur exemplaire. Il permettra également de répondre aux attentes liés aux labels obtenus par la Ville, tel que le label gold de "Cité de l’énergie". Une fois adopté, ce plan de mobilité de l’administration communale sera considéré comme une mesure du futur "Plan climat" de la Ville.

Les travaux préparatoires en vue de l’adoption du nouveau plan de mobilité ont bien avancé et l’adoption de ce plan par le Conseil communal peut désormais être envisagé dans les mois à venir. La mise en œuvre sera ensuite coordonnée entre les unités administratives concernées, en premier lieu le Services de la police et de la mobilité, le Service des ressources humaines et le Secteur de la communication.

Les mesures visant à réduire l’empreinte carbone des employés et employées de la Ville seront intégrées dans le futur plan de mobilité et feront l’objet d’une communication adéquate en temps voulu, après adoption du nouveau plan de mobilité et en concertation avec le Plan climat.

Autres Questions du Conseil général