C. Giller (UDC)
Développement du postulat
Suite au départ de l’entreprise Pavatex du site de la Pisciculture, celui-ci est resté presque vide. Les terrains appartenant à l’entreprise ont été rachetés par Theseus BAZG SA, une société immobilière qui a fait pression pour mettre ces terrains en zone d’habitation.
Les différentes mises à l’enquête du PAL reviennent systématiquement sur cette zone, une fois en zone d’activité, puis en zone d’habitation, avant de revenir en zone d’activité. Une étude par le bureau d’architecture Alexandre Clerc à Fribourg a montré que l’habitat n’y est pas judicieux à cause de l’ensoleillement limité en hiver.
L’avenir de cette zone n’est donc pas clair. C’est pourquoi je demande au Conseil communal d’étudier la possibilité d’y réaliser un quartier culturel.
Les avantages seraient notamment les suivants:
- Une grande surface à disposition pour les acteurs culturels;
- Libération de surfaces à blueFACTORY pour les entreprises innovantes;
- Des nuisances réduites, le voisinage est nettement plus loin et moins nombreux qu’à blueFACTORY. On pourra y faire des activités plus bruyantes en restant dans les normes;
- Création d’un pôle culturel en ville de Fribourg;
- Un accès en transports publics est prévu dans le PA3 avec une création d’une ligne 9 TPF Pisciculture – Portes-de-Fribourg;
- La possibilité de réaffectation de l’ancien funiculaire pour un accès direct au plateau de Pérolles;
- Une porte de sortie pour la ville sur ce dossier;
- Une bonne cohabitation entre la zone culturelle et la zone de protection de la nature.
Fribourg, le 23 février 2021