Proposition n° 20 (2021-2026) - Demande une réduction temporaire du coefficient des impôts communaux sur le revenu et la fortune des personnes morales à 0.780

D. Krienbühl (PLR), J.-T. Vacher (Le Centre/PVL), P. Wicht (UDC)

Développement de la proposition

Les comptes 2023 de la Ville de Fribourg présentent un bénéfice net important de CHF 43.6 millions, ce qui représente 14.9% du total des charges de CHF 292.4 millions. Le constat est sans appel et sans ambiguïté. La Ville de Fribourg encaisse trop d'impôts depuis des années et ceux-ci sont largement sous-estimés d'année en année. Plus de CHF 200 millions d'excédents de revenus avant attribution aux provisions et aux réserves non obligatoires ont été générés les dix dernières années par la Ville de Fribourg.

Au niveau des investissements, nous constatons que CHF 50.6 millions bruts ont été dépensés en 2023 alors qu'il était prévu des sorties de trésorerie à hauteur de 83.2 millions. Le Conseil communal continue ainsi de planifier de manière imprécise, mais surtout sans prioriser et sans réaliser. Cette situation de retard au niveau des investissements nous conforte vivement dans notre analyse. Le taux d'impôts est actuellement trop élevé et, à nos yeux, une nouvelle baisse d'impôt s'impose.

Un coefficient à 0.780 pourrait ainsi largement être envisagé d'ici au 31 décembre 2026. Ensuite, il devrait y avoir une analyse à faire notamment en lien avec les investissements et les investissements des différents plans d'agglomération qui pourraient être potentiellement concentrés autour de 2028.

Fribourg, le 29 mai 2024