Plan de végétalisation

La végétation est indispensable pour l'environnement, la santé et l'humain. Par l'ombrage et l'évapotranspiration, elle contribue à diminuer les températures, elle stocke le CO2 et améliore la qualité de l'air et des sols. Elle a donc un impact favorable sur la lutte contre les îlots de chaleur, la gestion de l'eau de pluie, la biodiversité et le bien-être de la population.

Cette page vous renseigne sur les principales actions et études menées sur cette thématique par la Ville de Fribourg, dans le cadre du Programme Nature et paysage. Les données récoltées serviront à développer une stratégie de végétalisation pour le territoire communal.

L'étude pour le plan de végétalisation a débuté en 2024. Elle identifiera les lieux prioritaires à végétaliser et devra répondre aux questions suivantes: quoi planter? où planter? comment planter?

Diagnostic canopée

L'analyse de la canopée a permis de calculer l’étendue du couvert arborescent et d’établir un plan d’actions pour les prochaines années. Sur la base des dernières données LiDAR de Swisstopo, le diagnostic a révélé que 19% du territoire était arborisé (2019). Il a aussi permis de s'intéresser en détail à la couverture des différents types de territoires: domaine public des routes (14%), parcelles communales (25%) ou parcelles privées (19%) et zone forestière (89%).

Télécharger la brochure canopée

Le diagnostic canopée va nourrir la définition des objectifs et le ciblage des emplacements où de nouveaux arbres pourront être plantés.

Reconquête verte

Reconversion et verdissement de l'espace public

Dans la continuité du diagnostic canopée, la Ville a mené une étude cartographique des espaces, publics ou privés, pouvant faire l’objet d’une reconversion écologique. Fosses de plantation d’arbres, places de stationnement, trottoirs et friches seront précisément étudiés afin d’évaluer leur potentiel de verdissement.

Qualité écologique des arbres

La technologie i-Tree est un outil capable de définir la valeur écologique d’un arbre en se basant sur plusieurs critères, tels que sa capacité à stocker du CO2, à séquestrer du carbone ou à retenir la pluie. Comme d’autres villes (Genève, Bâle, Uster), Fribourg souhaite en bénéficier afin de privilégier les arbres les mieux adaptés lors de projets d’aménagement. La mise en place de cet outil est envisagée à moyen terme.

Arborisation en milieu bâti

Le Service cantonal des forêts et de la nature ainsi que sa Section nature et paysage ont élaboré une page sur l'arborisation en milieu bâti avec une liste des essences adaptées au changement climatique. La Ville de Fribourg se reposera également sur les informations cantonales pour son plan de végétalisation.

Comment pouvez-vous agir?

Végétalisez!

Selon le diagnostic canopée, 2/3 environ du territoire communal se situe sur des parcelles privées (non communales). La Ville a donc besoin de l'implication de ces propriétaires pour augmenter la quantité de canopée et de surfaces vertes sur le territoire communal.

Les privés peuvent également influer sur la qualité de ces milieux en suivant les nombreux conseils en faveur de la nature dans le jardin ou sur le balcon, présentés ou relayés sur la page Nature.