Semaine de l’éthique – « Faire face à la grande vulnérabilité »

La chaire francophone du Département Travail social, politiques sociales et développement global organise sa 6e Semaine de l’éthique du 8 au 15 mai 2025 à L'Atelier sur le thème de la grande vulnérabilité.

Le questionnement principal sera le regard porté par chaque membre de la société sur d’autres membres de la société, isolés, exclus ou stigmatisés parce qu’en échec social et en situation d’inutilité sociale (les recalés des dispositifs d’insertion socio-professionnelle), parce qu’avec un visage défiguré et une vie fracassée par des attaques à l’acide, parce que victimes de travail forcé, de guerre, de misère ou d’oppression, ou plus simplement encore parce que victimes d’âgisme. 

Tout au long de la semaine, une exposition, des animations et des ateliers-débats ponctueront l’hypothèse qui anime notre questionnement : être membre de la communauté humaine ne nous oblige-t-il pas envers chaque Autre, aussi fragile et souffrant (mentalement, physiquement et/ou socialement parlant) soit-il ? Ou dit autrement : le respect de chaque membre de la communauté humaine, quelles que soient ses forces et ses faiblesses, ne renforce-t-il pas l’humanité de chaque autre ? Que faisons-nous pour ne pas détourner le regard, nous sentir obligés et responsables de ces Autres et pour ces Autres ? Que faisons-nous, à chaque instant, pour soigner le lien social, mis à mal par toutes ces exclusions et stigmatisations, disqualifications et désaffiliations ? Cette Semaine de l’éthique, ouverte vers la Cité et organisée pour la Cité, se veut tout simplement questionnement et discussion sur notre rapport à tout Autre.

Cinq thématiques seront mises en avant avec des animations dans l’après-midi et des soirées-débats : le parcours migratoire et le rapport à la santé, la (sur-)vie après des brûlures à l’acide, les recalés·es des dispositifs d’insertion socio-professionnelle, les victimes du travail forcé, et les personnes âgées isolées, victimes de l’âgisme.

Vernissage de l’exposition : jeudi 8 mai 2025 à 19h00

Exposition du 9 mai au 15 mai inclus, de 9h00 à 18h30 du lundi au vendredi et de 11h00 à 18h00 le samedi.

Animations : 9, 12 et 14 mai de 15h30 à 17h00

Soirées-débat : 9, 12, 13, 14 et 15 mai à 18h30 

Le projet est soutenu par le Labo urbain.

A L'Atelier, Place de Notre-Dame 16, Fribourg