Communication et médias

Adaptation des conditions de participation au concours (phase 1)

Sensible aux retours reçus par Design Fribourg et Swiss Graphic Designers, la Ville de Fribourg a adapté le règlement du concours pour la création de sa nouvelle identité visuelle. Dans la première phase, il est désormais demandé aux participants·es de fournir un portfolio en PDF et une lettre de motivation (et non plus une ébauche de logo avec explicatif). Les personnes qui auraient déjà réalisé une ébauche peuvent simplement l'intégrer à leur portfolio. Toutes les informations se trouvent dans le règlement modifié, ci-dessous.

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Horaires complets
Aujourd'hui, samedi 21 décembre

Fermé
Dimanche 22 décembre: fermé

Horaire régulier
Lundi 8h00-11h30, 14h00-17h00
Mardi 8h00-11h30, 14h00-17h00
Mercredi 8h00-17h00
Jeudi 8h00-11h30, 14h00-17h00
Vendredi 8h00-11h30, 14h00-16h00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
25.12.2024 Fermé Noël
26.12.2024 Fermé Lendemain de Noël
01.01.2025 Fermé Bonne année!
02.01.2025 Fermé Lendemain de Nouvel-An
18.04.2025 Fermé Vendredi-Saint
21.04.2025 Fermé Lundi de Pâques
01.05.2025 8h00-11h30 Fête du Travail
29.05.2025 Fermé Ascension
09.06.2025 Fermé Lundi de Pentecôte
19.06.2025 Fermé Fête-Dieu
01.08.2025 Fermé Fête Nationale
15.08.2025 Fermé Assomption
01.11.2025 Fermé Toussaint
08.12.2025 Fermé Immaculée Conception
25.12.2025 Fermé Noël
26.12.2025 Fermé Lendemain de Noël
01.01.2026 Fermé Bonne année!
02.01.2026 Fermé Lendemain de Nouvel-An
Concours pour la nouvelle identité visuelle de la Ville

La Ville de Fribourg souhaite se doter d’une nouvelle identité visuelle reflétant ses valeurs et ses objectifs principaux (disponibles dans le programme de législature et le bilan de mi-législature). À cette fin, elle organise un concours. Vous êtes une agence de communication visuelle ou un·e graphiste indépendant·e établi·e sur le territoire communal? Envoyez-nous un portfolio en PDF et une lettre de motivation jusqu'au 31 janvier 2025!

Règlement du concours

Art. 1: Objectifs du Concours
Le présent Concours a pour objectif de doter la Ville de Fribourg d’une nouvelle identité visuelle reflétant ses valeurs et ses objectifs principaux (disponibles dans le programme de législature et le bilan de mi-législature, consultables à l’adresse www.ville-fribourg.ch/conseil-communal).

Art. 2: Organisation
a. L’organisatrice du Concours est la Ville de Fribourg, par l’intermédiaire de son Service de l’Administration générale et de son Secteur de la communication.
b. Les membres du jury sont choisis·es par l’organisatrice. Celle-ci peut changer librement les membres qui composent le jury à tout moment et sans devoir en avertir les participants·es.
c. L’organisatrice édicte les objectifs du Concours ainsi que les critères d’évaluation du jury, qui sont présentés dans ce règlement.
d. Durant la première phase du Concours, les participants·es soumettent un portfolio en PDF contenant cinq à sept réalisations passées au maximum et une lettre de motivation. Durant la deuxième phase, le jury sélectionne cinq agences ou graphistes indépendants·es sur la base des portfolios présentés et des lettres de motivation. Les participants·es concernés·es reçoivent alors un briefing détaillé des attentes et fournissent une proposition d’identité visuelle. Dans la troisième et dernière phase, le jury sélectionne trois identités visuelles parmi les cinq en lice et soumet cette sélection au Conseil communal de la Ville de Fribourg pour choix final du·de la gagnant·e. L’organisatrice ne peut interférer dans les décisions du jury.

Art. 3: Participants·es
a. Le Concours est ouvert aux agences de communication visuelle et aux graphistes indépendants·es établis·es dans les limites du territoire communal.
b. Cependant, pour les participants·es ne répondant pas aux exigences de l’Article 3 let. a, certaines exceptions peuvent être tolérées. En effet, les agences de communication visuelle et les graphistes indépendants·es pouvant démontrer un fort ancrage ou un lien particulier avec la ville de Fribourg ont tout de même la possibilité de soumettre une demande de participation motivée écrite (une page A4 au maximum). Ainsi, les agences de communication visuelle et les graphistes indépendants·es ayant réussi à convaincre l’organisatrice de ces liens pourront également participer au Concours. Une réponse sur l’acceptation ou non de leur candidature leur sera envoyée dans un délai de dix jours après réception de leur motivation écrite.
c. Par leur envoi de dossier, les participants·es au Concours acceptent sans réserve de respecter le présent règlement. Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 31 janvier 2025 à minuit par e-mail à l’adresse alexandre [.] brodard [at] ville-fr [.] ch (alexandre[dot]brodard[at]ville-fr[dot]ch) (chargé de communication), avec mention "Concours nouvelle identité visuelle Ville de Fribourg". Il ne sera pas tenu compte des propositions reçues hors délai.
d. Sont exclus de la participation au Concours toute agence de communication visuelle appartenant à un membre du jury. Sont également exclues de toute participation au Concours les agences de communication visuelle et les graphistes indépendants·es ayant un lien étroit avec les membres du jury et l’organisatrice du Concours. Cette mesure vise à éviter tout potentiel conflit d’intérêts compromettant le processus d’évaluation des dossiers reçus.
e. L’organisatrice du Concours se réserve le droit de ne pas prendre en compte la candidature d’une agence de communication visuelle ou d’un·e graphiste indépendant·e ne respectant pas les exigences du règlement sans avoir à en justifier les raisons, sans aucun recours possible.

Art. 4: Conditions de participation
a. Par sa participation au Concours, le·la participant·e confirme que les éléments de son portfolio sont des créations personnelles et exclusives et que toute information utilisée pour ladite participation ne constitue pas une violation des droits sur la propriété intellectuelle dont jouirait toute tierce personne.
c. La participation au Concours est gratuite.

Art. 5: Contraintes
a. Le logo doit tenir compte du bilinguisme (un seul logo combinant le français et l’allemand).
b. Une version couleur et une version noir/blanc du logo doivent être imaginées.

Art. 6: Éléments déterminants
Les propositions seront jugées sur la base des éléments suivants (critères):
a. Représentativité de la Ville de Fribourg, de ses valeurs et de ses objectifs;
b. Prise en compte des spécificités de la ville de Fribourg;
c. Originalité et créativité de la proposition;
d. Facilité à décliner et agilité de l’identité visuelle.

Art. 7: Méthodes d’évaluation
a. L’évaluation du jury et du Conseil communal sera réalisée sur la base des critères mentionnés dans l’Article 6 – Éléments déterminants. Les choix du jury et du Conseil communal n’auront pas à être justifiés.
b. Les décisions prises par le jury et le Conseil communal sont confidentielles et définitives. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation ou d’un recours.
c. Les membres du jury et le Conseil communal seront en possession d’une grille d’évaluation qui leur permettra de noter chaque création de manière équitable et objective.

Art. 8: Déroulement et sélection des finalistes
a. Dans la première phase, les participants·es soumettront jusqu’au 31 janvier 2025 un dossier en PDF répondant aux conditions de participation et aux contraintes du Concours. Il devra contenir un portfolio incluant de cinq à sept réalisations antérieures au maximum et une lettre de motivation.
b. Dans la deuxième phase, le jury sélectionnera cinq dossiers courant février 2025. Les auteurs·rices des cinq dossiers sélectionnés devront ensuite fournir, après avoir reçu un briefing détaillé des attentes, un projet d’identité visuelle jusqu’au 30 avril 2025 au plus tard.
c. Dans la troisième et dernière phase, le jury procédera, courant mai 2025, à la sélection de trois projets parmi les cinq finalisés lors de la deuxième phase, sélection qu’il transmettra au Conseil communal pour choix final avant l’été 2025.

Art. 9: Prix
a. Les auteurs·rices des cinq dossiers sélectionnées par le jury (deuxième phase) recevront chacun·e un montant de CHF 2’000.— en espèces pour la réalisation d'une identité visuelle (CHF 10'000.— de récompenses au total).
b. Le 1er prix désigné par le Conseil communal se verra demander une offre pour l’élaboration d’une charte graphique complète.

Art. 10: Responsabilité
a. L’organisatrice se réserve en tout temps le droit de proroger, de modifier, d’interrompre ou d’annuler le Concours sans préavis et sans avoir à en justifier les raisons.
b. Sa responsabilité ne peut en aucun cas être engagée. Les participants·es ne peuvent en aucun cas prétendre à une compensation financière ou de toute autre nature.
c. L’organisatrice décline toute responsabilité en cas de dommage ou de blessure dont pourrait être victime les participants·es, en conséquence directe ou indirecte du Concours.

Art. 11: Modification du règlement
L’organisatrice se réserve le droit de modifier en tout temps et sans préavis le présent règlement.

Art. 12: Dispositions finales
a. Le Concours est régi par le droit suisse. Tout recours judiciaire est exclu.
b. Toute contestation relative au présent règlement ou au Concours, quelle que soit sa nature, sera tranchée par l’organisatrice et ne sera susceptible d’aucun recours.
c. Même si certains points du présent règlement s’avéraient invalides, cela n’affecte en rien le reste des points.