Paysage éducatif a débuté dans le quartier du Schoenberg en 2013 et ce programme était coordonnée par le secteur de la Cohésion sociale de la Ville de Fribourg. Un groupe d'accompagnement, composé de professionnel·le·s et de bénévoles du terrain, a été créé afin de mettre en place la base du projet. Les participant·e·s se sont mis·es d'accord sur des objectifs, des groupes-cibles et une vision.
Une rencontre des professionnel·le·s, le forum, est organisée chaque année dans le but de renforcer le réseau mis en place.
Tout ce que vous voulez savoir sur les forums
Forum 2023
Le Forum Paysage éducatif Schoenberg 2023 a eu lieu le mardi 24 janvier 2023 de 17h à 19h au Centre d'animation socioculturelle du Schoenberg, et avait pour thème "Parlons de nos pratiques pour les faire progresser". Les chercheuses et chercheurs invité·e·s ont proposé de déconstruire certaines certitudes - voire certains mythes - qui structurent les métiers de l'enfance. Le programme de la rencontre se trouve ICI.
Forum 2021
Le Forum Paysage éducatif Schoenberg 2021 s'est penché sur la thématique de la participation dans le quartier. Les participant·e·s ont relevé différentes différents facteurs qui entravent la participation des jeunes, des familles, ainsi que des groupes intergénérationnels, afin de proposer des pistes de solutions. Le compte rendu se trouve ICI.
Forum 2018
En 2018 le réseau Paysage éducatif Schoenberg s'est réuni afin d'échanger sur la thématique des écrans et de leur utilisation, parfois abusive, par les enfants de tous âges. Les participant·e·s ont pu partager leur vision des bonnes pratiques en la matière et donner leurs idées afin de mettre en place des actions concrètes dans le quartier. Le programme de ce Forum se trouve ICI.
Forum 2017
La rencontre du réseau Paysage éducatif Schoenberg du 8 novembre 2017 a été consacrée à la thématique alimentation et mouvement : la santé des enfants au cœur des discussions. Suite aux apports théoriques, les paricipant·e·s ont notamment pu assister aux présentations de diverses professionnel·le·s sous la forme Pecha Kucha. Le programme détaillé se trouve ICI.
Forum 2016
Le 22 septembre 2016 la rencontre du réseau Paysage éducatif a pris la forme d'une rencontre cantonale réunissant 50 actrices et acteurs locaux·ales et cantonaux·ales. Les participant·e·s ont ainsi pu découvrir le Paysage éducatif au Schoenberg et rencontrer les personnes qui oeuvrent dans ce quartier pour l'égalité des chances. Le résumé de cette rencontre se trouve ICI.
Forum 2015
La première rencontre du réseau Paysage éducatif Schoenberg a eu lieu le 26 mai 2015. Elle a été l'occasion pour les différent·e·s acteur·rice·s du quartier du Schoenberg de se rencontrer, de faire le point sur les offres existantes et manquantes dans le quartier, et de définir des pistes d'actions concrètes à mettre en place par le réseau. Le programme se trouve ICI.
Projets réalisés
Dans le quartier du Schoenberg, Paysage éducatif a réalisé les projets suivants:
Le programme Paysage éducatif soutient des projets pilotes dans les quartiers du Schoenberg ou du Jura-Torry-Miséricorde pour une durée limitée (au maximum 3 ans). La procédure de demande de soutien, ainsi que les conditions à remplir, se trouvent ICI.
Entre 2014 et 2017 (phase pilote), le programme Paysage éducatif au Schoenberg a soutenu financièrement ou a donné des conseils à un grand nombre de projets, que vous trouverez détaillés sur cette page : Projets soutenus 14-17 | Ville de Fribourg (ville-fribourg.ch).
Dès 2018, Paysage éducatif a continué de soutenir des projets dans le quartier du Schoenberg, tels que des fresques participatives, des tournois de jeux-vidéo, des massages pour les nouveaux-nés, ou des cafés parents-enfants sur les places de jeux.
Documents à télécharger
Flyer 3-6-9-12: conseils adapté en langage illustré pour une utilisation saine et responsable des écrans de 0 à 12 ans et +.
Inspiré du flyer original de Serge Tisseron.
Cartographie:carte illustrant les activités pour les enfants, les jeunes et les familles du Schoenberg
Par Sylvie Nussbaumer de SMARTcreations.