G. Bourgarel (Verts), Caroline Chopard (Verts), Oliver Collaud (Verts), Monica Mendez (Verts), Fabienne Menétrey (Verts), Francesco Ragusa (Vets) et Julien Vuilleumier (Verts)
Développement du postulat
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre dans la voie de la tarification de la mobilité avec pour objectif premier la réduction des pics d’affluence dans les villes et les agglomérations[1]. Il entend notamment créer les bases juridiques nécessaires pour la réalisation d’essais pilotes dans les cantons et les communes. La ville de Fribourg doit manifester son intérêt à un stade précoce et s’assurer ainsi la possibilité de participer aux essais pilotes.
Un essai pilote en ville de Fribourg, éventuellement en collaboration avec l’Agglomération ou le projet de Plan directeur du district de la Sarine, pourrait permettre d’explorer des possibilités pour atteindre les objectifs du Conseil communal en matière de mobilité: augmenter la part des transports publics et de la mobilité douce et diminuer la pression du trafic individuel motorisé[2] . Il conviendrait également d’examiner si les recettes de la tarification de la mobilité pourraient être affectées au financement des infrastructures de mobilité douce ou de transports publics ou à la réduction des coûts des transports publics pour les habitants de la ville, p.ex. sur le modèle de Neuchâtel qui prévoit pour ses résident-e-s des bons de réduction sur l’achat d’abonnements[3]. Ainsi utilisée, la tarification de la mobilité contribue également à l’égalité sociale, étant donné qu’environ 75% des personnes vivant dans des ménages sans voiture ont de faibles revenus et dépendent donc des transports publics à bas prix[4]. D’autres variantes de mise en œuvre peuvent naturellement être examinées, l’objectif étant de développer des solutions innovantes, écologiques et sociales pour la tarification de la mobilité.
Les postulants demandent au Conseil communal d’étudier la possibilité de s’annoncer auprès de la Confédération pour la mise en œuvre d’un projet de tarification de la mobilité.
Fribourg, le 18 février 2020
[1] https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-pres…
[2] Programme de législature 2016-2021 du Conseil communal de la Ville de Fribourg, 2016, ch. 3.3, p. 7
[3] https://www.neuchatelville.ch/fr/sortir-et-decouvrir/transport-et-depla…
[4] U.HAEFELI ET T. ARNOLD, Autofreie Lebensstile, rapport à l'intention de l'Office fédéral de l'énergie, 2015, ch. 4.1, p.28s