V. Mauron (Vert·e·s), D. Ruffieux (Vert·e·s), O. Collaud (Vert·e·s), T. Pochon (Vert·e·s)
Développement du postulat
L’eau est une ressource précieuse. Le changement climatique impacte fortement le cycle des précipitations en Suisse provoquant parfois des périodes d’inondation ou à l’inverse, de sécheresse.
La ville de Fribourg est bien dotée en termes d’approvisionnement en eau, ceci de par son accès à la source de la Hofmatt, de la Tuffière, mais également de son accord avec le CEFREN. Avec son nouveau règlement concernant l’évacuation et l’épuration des eaux usées, la Ville souhaite encourager, entre autres, les habitant·e·s à une utilisation parcimonieuse de l’eau.
Ainsi, le Conseil communal est chargé d’examiner la possibilité de proposer des subsides aux propriétaires de bâtiments à l’achat et à la pose d’une citerne ou récupérateur d’eau de pluie. À titre d’exemple, la Ville de Lausanne est pourvue d’une telle offre de subvention depuis 2019.
De plus, il est demandé au Conseil communal d’étudier:
- les moyens d’incitation ou de coercition à sa disposition (financiers et autres) pour que les nouvelles constructions, ainsi que les rénovations soient équipées d’office d’un système de récupération d’eau de pluie et d’un plan d’utilisation de cette eau;
- la possibilité d’une campagne d’information sur lesdits subsides, dont la sensibilisation (par exemple bonnes pratiques) aux enjeux de l’eau en général ferait partie.
Fribourg, le 29 mai 2024