Postulat n° 147 (2021-2026) - Demande d’étudier la possibilité d’un développement ambitieux à la Poya répondant aux besoins des habitant·e·s de la ville de Fribourg

L. Woeffray (PS), M. Vonlanthen (PS)

Développement du postulat

Libéré récemment par l’armée, le site de la caserne de la Poya représente une occasion incomparable de développement urbain et de mise en pratique des principes sociaux, environnementaux et économiques du développement durable. Le site doit être développé dans le but de répondre aux besoins des habitant·e·s de la ville, notamment la création d'emplois et de logements d'utilité publique.

Le Conseil général s’est déjà prononcé en faveur d’une politique de logement et d’habitat ambitieuse, notamment à travers le postulat n° 33 voté en 2017 demandant un rapport sur la politique communale actuelle et future du logement et la proposition n° 29 votée en 2021 demandant l’élaboration d’un règlement de portée générale sur la politique du logement social, d’utilité publique et coopératif de la Ville de Fribourg. Le Conseil communal s’est également déjà engagé à différentes reprises à promouvoir la construction de logements d’utilité publique, notamment dans le cadre de la politique foncière active. Néanmoins, dans sa réponse à la question n° 184 "Etat d’avancement de la politique de l’habitat et du logement et du règlement concernant le logement social, d’utilité publique et coopératif", le Conseil communal relève qu’en termes de politique de l’habitat et du logement, deux groupes auraient toujours des besoins particuliers : les familles (et jeunes couples) et les seniors.

D’autre part, le PA4 constate en effet une baisse significative du taux de croissance des emplois dans le périmètre institutionnel de l’Agglomération. L’on peut constater que peu de propriétaires privés destinent leurs futurs immeubles à l’accueil de nouveaux emplois.

Le rapport 47 OAT du PAL (5ème mise à l’enquête, page 49) a permis d’identifier que selon le PAL en cours de révision, la ville a un potentiel d’accueil d’environ 29'500 habitants et 16'000 emplois supplémentaires. Avec le site de la caserne de la Poya, la Ville et le Canton disposent de l’outil idéal pour favoriser la construction de tels logements d’utilité publique, notamment par le biais de coopératives de logement ou d’autres institutions à buts d’intérêt public, et pour favoriser la création d’emplois en ville.

Dans ce contexte, le Conseil communal est donc prié d’élaborer un rapport présentant ses possibilités d’action, dans le cadre de ses compétences, pour s’assurer que le périmètre de la caserne de la Poya se développe dans l’intérêt de la population de la ville, avec la création de logements d’utilité publique et d’emplois.

Fribourg, le 29 mai 2024