Îlots de chaleur urbains

La Ville de Fribourg est préoccupée par la thématique des îlots de chaleur car des températures estivales plus élevées ont un impact négatif sur le confort et la santé de la population.

Bien que tout le monde soit concerné par le changement climatique, ce sont les habitants des centres urbains qui sont particulièrement vulnérables aux épisodes de fortes chaleurs. Lors d’une canicule par exemple, les citadins ne bénéficient plus de la fraicheur nocturne pour rafraichir leur logement ou pour reposer leur métabolisme. Une vague de chaleur présente un risque de déshydratation et d’hyperthermie pour les personnes sensibles (personnes de 75 ans et plus, nourrissons et jeunes enfants, femmes enceintes, personnes malades, personnes travaillant à l'extérieur ou pratiquant une activité sportive).

La Ville de Fribourg s’organise pour lutter contre les îlots de chaleur sur son territoire. Elle a étudié ce phénomène et en comprend les risques. Aujourd’hui, elle développe et déploie des mesures pour réduire l’impact des fortes chaleurs sur sa population.

Elle a également mis en place un plan canicule seniors et travaille sur un plan climat communal. La plupart des mesures contre les îlots de chaleur permettent également de favoriser la biodiversité, d’augmenter la surface de canopée et de faciliter l’infiltration naturelle de l'eau de pluie par le sol. Elles permettront également de développer les îlots de fraicheur. 

 

Imagen
De l'îlot de chaleur à l'îlot de fraîcheur (www.agglo-fr.ch)
Données pour la Ville

En 2023, la Ville a réalisé une carte de son territoire, subventionnée à 50% par le Service cantonal de l’environnement, montrant les différences de température par rapport à la température moyenne de la grande région.

Ces données seront notamment intégrées dans l'étude pour le plan de végétalisation permettant ainsi de faire ressortir des sites prioritaires.

La lutte contre les îlots de chaleur

Des solutions existent pour rafraîchir les villes. Les diverses stratégies sont divisées en trois trames: 

  • Grise: l'orientation des bâtiments (ombrage, circulation de l'air), panneaux solaires, revêtements sol (claires, perméables ou semi-perméables), matériaux de construction, isolation des bâtiments.
  • Bleue: cours d'eau, milieux humides, points de rafraichissement.
  • Verte: végétalisation, canopée, entretien différencié, toitures végétalisées.
Que fait la Ville contre les îlots de chaleur?

La réduction des îlots de chaleur est un thème transversal abordé dans le cadre du programme Nature et paysage, du plan climat et de la durabilité. Bon nombre de dispositions, stratégies ou de mesures de la Ville abordent d’ores et déjà cette problématique: 

  • Les bases légales: le RCU définit par ailleurs un indice de surface verte, la végétalisation ou la pose de panneaux solaires sur les toitures et exige la perméabilité des places de stationnement. 

  • Le plan de végétalisation: cette étude tiendra tout particulièrement compte de ces éléments. Elle proposera des mesures de végétalisation ciblées à des emplacements sensibles et/ou stratégiques du territoire communal.

  • Les objectifs biodiversité: ce sont un ensemble d'objectifs et de mesures qui encouragent la présence de nature dans l’espace urbain et le renforcement des corridors écologiques.

  • La gestion différenciée de espaces: la Ville applique une gestion différenciée de ces espaces afin de favoriser la biodiversité et la nature. La gestion différenciée sera affinée en 2025.

  • Les projets de requalification et de réaménagement de l’espace public prennent en compte cette problématique dès l'élaboration du cahier des charges.

  • Les commissions en charge de l’examen des grands projets de construction, comme les plans d’aménagement de détail, ont également été sensibilisées. Elles encourageront les maîtres d’ouvrage à intégrer des mesures visant à limiter la formation des îlots de chaleur urbains et à en atténuer les effets sur les usagers.

  • La sensibilisation des privés vis-à-vis de la canicule mais aussi pour encourager la biodiversité et la nature en ville.

  • Le projet de revitalisation de la Sarine, qui permettra ainsi d'améliorer encore davantage sa qualité d'îlot de fraicheur.

  • La durabilité dans les projets de construction ou rénovation. La Ville prend en compte ces aspects dans ses projets (végétalisation, ombrage, perméabilisation, matériaux).

Comment pouvez-vous agir?

Vous pouvez également agir par exemple en végétalisant vos jardins et balcons, en favorisant la biodiversité dans votre jardin et en tenant compte des recommandations lors de vos travaux de rénovation.  

La Ville vous transmet également ses conseils pour mieux supporter la chaleur. 

En savoir plus
  • Ville de Fribourg: brochure sur les îlots de chaleur
  • Etat de Fribourg: page consacrée aux îlots de chaleur (avec cartographie et catalogue d’actions pour les communes)
  • Agglomération de Fribourg: campagne de sensibilisation 
  • Etude ICU: pour saisir l’ampleur du phénomène sur son territoire et prioriser les secteurs dans lesquels appliquer des mesures de lutte contre les ICU, la Ville de Fribourg a accompagné en 2018 une première étude réalisée par la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA-FR) et l’Institut de recherche Idiap. Cette étude a permis, au travers d’une simulation, de modéliser l’évolution des températures en ville d’ici 2050.