Postulat n° 152 (2021-2026) - Demande d’étudier les possibilités de soutien dans le cadre de la stratégie cantonale de biodiversité, notamment en ce qui concerne la rue Saint-Paul

J.-P. Wolhauser (PLR), Véronique Grady (PLR), Sonja Gerber (PS), Isabelle Sob (Le Centre/PVL), Chantal Wicky Collaud (CG-PCS)

Développement du postulat

Pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, la Ville de Fribourg entend, dans son programme Nature et Paysage, "considérer l’ensemble des services écosystémiques, que la nature et la biodiversité rendent aux habitantes et habitants, notamment par la qualité de la végétation, jouant non seulement un rôle de puits de carbone diminuant les gaz à effet de serre mais permettant également une régulation de la chaleur urbaine". Si la végétalisation des villes renforce la lutte contre le changement climatique, elle contribue aussi au bien-être de la population et à l’amélioration du lien social. En mai dernier, le Service des forêts et de la nature (SFN) de l’Etat de Fribourg et le Musée d’histoire naturelle (MHNF) ont annoncé le subventionnement d’actions concrètes en milieu bâti afin d’encourager les particuliers et les communes du canton de Fribourg à entreprendre des mesures visant à intensifier les efforts en faveur de la biodiversité. La plantation d’arbres et de haies, la végétalisation de façades, tout comme la création d’étangs pourront ainsi obtenir un soutien financier dans le cadre de la Stratégie cantonale biodiversité (www.fr.ch/mhnf/portefeuille-dactions-pour-promouvoir-la-biodiversite-en-milieu-bati).

Par ce postulat, nous demandons au Conseil communal d’étudier les emplacements et les aménagements susceptibles d’obtenir un tel soutien. Une première action pourrait être menée à la rue Saint-Paul dans le quartier de Pérolles. En effet, la rue Saint-Paul, pourtant fermée à la circulation routière, est quasiment entièrement recouverte de bitume (cf. plan et photos ci-dessous). Un tel projet permettrait de végétaliser cette zone et rendre les sols plus poreux, tout en tenant compte des besoins des personnes à mobilité réduite en termes de revêtement. Il aurait l’avantage de créer des espaces propices, entre autres, à la détente, aux rencontres, au sport et à la culture. Il pourrait également encourager les démarches participatives incluant la population résidente du quartier. En cas d’absence d’aide de l’Etat, les postulantes souhaitent que le Conseil communal mène une étude pour entièrement dégoudronner et végétaliser cette rue piétonne afin de créer une zone de rencontre agréable et accessible à toutes et tous.