Ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00: Ferme dans 3 minutes Mercredi 4 décembre: ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Horaire régulier
Lundi
8h00-12h00, 14h00-17h00
Mardi
8h00-12h00, 14h00-17h00
Mercredi
8h00-12h00, 14h00-17h00
Jeudi
8h00-12h00, 14h00-17h00
Vendredi
8h00-12h00, 14h00-17h00
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé
Exceptions
08.12.2024
Fermé
Immaculée Conception
25.12.2024
Fermé
Noël
26.12.2024
Fermé
Lendemain de Noël
01.01.2025
Fermé
Bonne année!
02.01.2025
Fermé
Lendemain de Nouvel-An
Concours pour la nouvelle identité visuelle de la Ville
La Ville de Fribourg souhaite se doter d’une nouvelle identité visuelle reflétant ses valeurs et ses objectifs principaux (disponibles dans le programme de législature et le bilan de mi-législature). À cette fin, elle organise un concours. Vous êtes une agence de communication visuelle ou un·e graphiste indépendant·e établi·e sur le territoire communal? Faites-nous part de vos propositions jusqu'au 31 décembre 2024!
Règlement du concours
Art. 1: Objectifs du Concours Le présent Concours a pour objectif de doter la Ville de Fribourg d’une nouvelle identité visuelle reflétant ses valeurs et ses objectifs principaux (disponibles dans le programme de législature et le bilan de mi-législature, consultables à l’adresse www.ville-fribourg.ch/conseil-communal).
Art. 2: Organisation a. L’organisatrice du Concours est la Ville de Fribourg, par l’intermédiaire de son Service de l’Administration générale et de son Secteur de la communication. b. Les membres du jury sont choisis·es par l’organisatrice. Celle-ci peut changer librement les membres qui composent le jury à tout moment et sans devoir en avertir les participants·es. c. L’organisatrice édicte les objectifs du Concours ainsi que les critères d’évaluation du jury, qui sont présentés dans ce règlement. d. Durant la première phase du Concours, les participants·es soumettent leurs propositions au minimum sous forme d’ébauches. Le jury en sélectionne cinq durant la deuxième phase et les participants·es concernés·es doivent les finaliser. Dans la troisième et dernière phase, le jury sélectionne trois projets finalisés parmi les cinq en lice et soumet cette sélection au Conseil communal de la Ville de Fribourg pour choix final du·de la gagnant·e. L’organisatrice ne peut interférer dans les décisions du jury.
Art. 3: Participants·es a. Le Concours est ouvert aux agences de communication visuelle et aux graphistes indépendants·es établis·es dans les limites du territoire communal. b. Cependant, pour les participants·es ne répondant pas aux exigences de l’Article 3 let. a, certaines exceptions peuvent être tolérées. En effet, les agences de communication visuelle et les graphistes indépendants·es pouvant démontrer un fort ancrage ou un lien particulier avec la ville de Fribourg ont tout de même la possibilité de soumettre une demande de participation motivée écrite (une page A4 au maximum). Ainsi, les agences de communication visuelle et les graphistes indépendants·es ayant réussi à convaincre l’organisatrice de ces liens pourront également participer au Concours. Une réponse sur l’acceptation ou non de leur candidature leur sera envoyée dans un délai de dix jours après réception de leur motivation écrite. c. Par leur envoi de dossier, les participants·es au Concours acceptent sans réserve de respecter le présent règlement. Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 31 décembre 2024 à minuit par e-mail à l’adresse alexandre [.] brodard [at] ville-fr [.] ch (alexandre[dot]brodard[at]ville-fr[dot]ch)(chargé de communication), avec mention "Concours nouvelle identité visuelle Ville de Fribourg". Il ne sera pas tenu compte des propositions reçues hors délai. d. Sont exclus de la participation au Concours toute agence de communication visuelle appartenant à un membre du jury. Sont également exclues de toute participation au Concours les agences de communication visuelle et les graphistes indépendants·es ayant un lien étroit avec les membres du jury et l’organisatrice du Concours. Cette mesure vise à éviter tout potentiel conflit d’intérêts compromettant le processus d’évaluation des dossiers reçus. e. L’organisatrice du Concours se réserve le droit de ne pas prendre en compte la candidature d’une agence de communication visuelle ou d’un·e graphiste indépendant·e ne respectant pas les exigences du règlement sans avoir à en justifier les raisons, sans aucun recours possible.
Art. 4: Conditions de participation a. Une même agence de communication visuelle ou un·e même graphiste indépendant·e peut soumettre un maximum de deux propositions. b. Par sa participation au Concours, le·la participant·e confirme que sa proposition est une création personnelle et exclusive et que toute information utilisée pour ladite participation ne constitue pas une violation des droits sur la propriété intellectuelle dont jouirait toute tierce personne. c. La participation au Concours est gratuite.
Art. 5: Contraintes a. Le logo doit tenir compte du bilinguisme (un seul logo combinant le français et l’allemand). b. Une version couleur et une version noir/blanc du logo doivent être imaginées. c. La·les police·s de caractères associée·s au logo et prévue·s pour les textes par la charte graphique doit·vent être soit gratuite·s, soit financièrement abordable·s.
Art. 6: Éléments déterminants Les propositions seront jugées sur la base des éléments suivants (critères): a. Représentativité de la Ville de Fribourg, de ses valeurs et de ses objectifs; b. Prise en compte des spécificités de la ville de Fribourg; c. Originalité et créativité de la proposition; d. Facilité à décliner et agilité de l’identité visuelle.
Art. 7: Méthodes d’évaluation a. L’évaluation du jury et du Conseil communal sera réalisée sur la base des critères mentionnés dans l’Article 6 – Éléments déterminants. Les choix du jury et du Conseil communal n’auront pas à être justifiés. b. Les décisions prises par le jury et le Conseil communal sont confidentielles et définitives. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation ou d’un recours. c. Les membres du jury et le Conseil communal seront en possession d’une grille d’évaluation qui leur permettra de noter chaque création de manière équitable et objective.
Art. 8: Déroulement et sélection des finalistes a. Dans la première phase, les participants·es soumettront un dossier répondant aux conditions de participation et aux contraintes du Concours. Il devra s’agir de propositions de logo (et éventuellement de charte graphique) au minimum sous la forme d’ébauches, incluant la réflexion menée pour y parvenir. b. Dans la deuxième phase, le jury sélectionnera cinq propositions courant janvier 2025. Les cinq projets sélectionnés devront ensuite être approfondis et finalisés jusqu’au 31 mars 2025 au plus tard. Une charte graphique complète devra ainsi être réalisée, comprenant notamment des solutions pour l’application de la nouvelle identité visuelle sur les supports habituels (correspondance, cartes de visite, documents officiels, site internet, profils pour les réseaux sociaux, roll-ups, véhicules, habits professionnels, signalétique des bâtiments, poubelles et sacs poubelles, plans de mises à l’enquête, etc.). c. Dans la troisième et dernière phase, le jury procédera, courant avril 2025, à la sélection de trois projets parmi les cinq finalisés lors de la deuxième phase, sélection qu’il transmettra au Conseil communal pour choix final avant l’été 2025.
Art. 9: Prix a. Les auteurs·rices des cinq propositions sélectionnées par le jury (deuxième phase) recevront un montant de CHF 500.— en espèces par proposition sélectionnée (CHF 2'500.— de récompenses au total pour la deuxième phase). b. Le 1er prix désigné par le Conseil communal se verra demander une offre pour la mise en œuvre du concept développé. Le 2e prix sera récompensé par un montant de CHF 3'000.— en espèces, CHF 2'000.— pour le 3e prix, et CHF 1'000.— chacun pour les 4e et 5e prix (CHF 7'000.— de récompenses au total pour la troisième phase).
Art. 10: Responsabilité a. L’organisatrice se réserve en tout temps le droit de proroger, de modifier, d’interrompre ou d’annuler le Concours sans préavis et sans avoir à en justifier les raisons. b. Sa responsabilité ne peut en aucun cas être engagée. Les participants·es ne peuvent en aucun cas prétendre à une compensation financière ou de toute autre nature. c. L’organisatrice décline toute responsabilité en cas de dommage ou de blessure dont pourrait être victime les participants·es, en conséquence directe ou indirecte du Concours.
Art. 11: Modification du règlement L’organisatrice se réserve le droit de modifier en tout temps et sans préavis le présent règlement.
Art. 12: Dispositions finales a. Le Concours est régi par le droit suisse. Tout recours judiciaire est exclu. b. Toute contestation relative au présent règlement ou au Concours, quelle que soit sa nature, sera tranchée par l’organisatrice et ne sera susceptible d’aucun recours. c. Même si certains points du présent règlement s’avéraient invalides, cela n’affecte en rien le reste des points.