Abeilles sauvages

La Suisse compte plus de 600 espèces d'abeilles sauvages (dont les abeilles solitaires et les bourdons par exemple). Contrairement à l'abeille domestique elles ne piquent que très rarement et ne produisent pas de miel. Elles participent largement à la pollinisation qui est indispensable à la reproduction de la plupart des plantes et permet la transformation de fleurs en fruits (source de nourriture pour le vivant). 

En Suisse, 45 % des abeilles sont menacées. Les principales causes sont la diminution des fleurs sauvages, la perte et la fragmentation des habitats, l'uniformisation des cultures et les pesticides. Dans un contexte urbain, les études ont également montré qu'il existe une concurrence entre les abeilles sauvages et domestiques. 

Que fait la Ville?

Suite au postulat n°92 (2018), la Ville a acquis en 2019 vingt ruches pour abeilles domestiques. La mise en œuvre a cependant été retardée en raison de la crise du COVID-19. Entre-temps, une étude menée en 2022 a démontré la saturation du territoire communal par les ruchers existants, créant une compétition pour l'accès à la nourriture entre les différents insectes pollinisateurs.

La pose des vingt ruches n'étant dès lors plus souhaitable, plusieurs solutions de réemploi des ruches ont été explorées. La décision a ainsi été prise de transformer les ruches achetées en hôtels à insectes. Ceux-ci seront installés sur le territoire communal durant l'hiver 2024-2025. 

Un inventaire des abeilles sauvages en ville a également démarré au printemps 2024. Les résultats de cette étude seront pris en compte pour le choix de l'emplacement des hôtels à insectes. 

Comment pouvez-vous agir?

Astuces pour favoriser les abeilles sauvages

Habitat 

Chaque espèce d'abeilles a ses exigences concernant son habitat.

Sur les 600 espèces présentes en Suisse, plus de la moitié nidifie de préférence dans le sol. D'autres vont plutôt chercher des cavités existantes, des fissures dans des pierres ou du bois, des tiges creuses, des coquilles d'escargot, etc.

Au final, moins d'un quart des abeilles sauvages utilisent les hôtels à insectes. Les plus répandues sont l'Osmie cornue et l'Osmie rousse. Pour favoriser un maximum d'espèces, il est nécessaire de proposer des hôtels avec des structures et des galeries de diamètres variés. 

Nourriture 

L'abeille se nourrit du pollen et du nectar des fleurs.

Pour satisfaire aux exigences polliniques d'un maximum d'espèces, il faut leur proposer une offre en fleurs diversifiée, riche, continue et locale. 

Pesticides

Une des principales causes du déclin des abeilles sont les produits chimiques (pesticides, insecticides). Au jardin, on évite les pesticides!

Pour en savoir plus, consultez notre page sur la nature