Comme les années précédentes, les comptes 2023 de la Ville de Fribourg présentent un important bénéfice, d’autant plus si l’on tient compte d’éléments uniques et exceptionnels. Reste qu’une lecture plus poussée des résultats de l’exercice passé montre que la prudence sera de mise dans les planifications futures.
Bien que le budget 2022 de la Ville de Fribourg ait prévu un déficit de 3,1 millions de francs, les comptes 2022 présentent un bénéfice de 24 mio. Et ce, malgré une légère hausse des charges, lesquelles ont atteint l’an dernier 279 mio. Comme en 2021, ce résultat positif est principalement dû à des revenus d’impôts en hausse, de 30,5 mio supérieurs à un budget élaboré avec prudence au vu de l’incertitude prévisionnelle concernant les bénéfices des personnes morales.
L’exercice comptable 2021 de la Ville de Fribourg se solde par un bénéfice de 37,1 millions de francs (mio), alors que le budget prévoyait une perte de 2,8 mio. En légère augmentation par rapport à 2020, les charges se sont élevées pour leur part à 271,5 mio. La raison principale de ce résultat réside dans les revenus d’impôts, de 26,2 mio supérieurs à un budget élaboré avec prudence en pleine période d’incertitudes liées à la pandémie.
L’exercice comptable 2020 de la Ville de Fribourg se solde par un résultat positif de 1,5 millions de francs (mio), malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire. Les charges se sont élevées, elles, à 264,9 mio. Un montant équivalent à ce bénéfice sera à nouveau attribué à des mesures de soutien aux victimes des effets non sanitaires de la pandémie.