Malgré les profondes incertitudes que la pandémie de coronavirus a fait peser sur l’exercice 2020 et une année fiscale marquée par une diminution du taux d’imposition communal, les comptes de la Ville de Fribourg présentaient à la clôture un résultat positif de 1,5 mio, pour un total de charges s’élevant à 264,9 mio. Le budget de fonctionnement prévoyait, lui, un bénéfice de 0,4 mio (264,8 mio de charges). En outre, ce résultat est obtenu après alimentation de deux importantes provisions. Neuf mio ont en effet pu être attribués au futur assainissement du site pollué de la Pila (contre 4 mio inscrits au budget). Autre provision affectée conformément aux prévisions budgétaires : 3,3 mio pourront servir à l’assainissement des falaises.
Ce résultat 2020 s’explique également par un versement unique et extraordinaire de 5,2 mio, faisant suite à la dissolution du Consortium de la zone industrielle du Grand Fribourg. Ce montant restera consacré à la politique foncière de la Ville en vue de nouvelles acquisitions, via son futur ajout au Plan financier.
Du côté des investissements, dont la dépense brute en 2020 s’est montée à 34,8 mio, il convient de rappeler que leur suivi financier s’effectue en fonction du crédit d’engagement voté pour chacun d’entre eux, en vue cumulée pluriannuelle. Au 1er janvier dernier, il restait ainsi un solde de crédits d’engagement ouverts de 106,2 mio (sur un total, au 31 décembre 2020 et avant clôture des investissements de l’exercice concerné, de 253,2 mio votés).
Montant à nouveau attribué aux mesures d’aides liées au covid
Comme en 2020, où 3 mio avaient déjà été consacrés à des mesures d’aides liées à la situation pandémique (lire communiqué de presse du 31 mars 2020), le Conseil communal a décidé d’attribuer un montant équivalent au bénéfice 2020 (soit 1,5 mio) à un train de mesures supplémentaires. Ceci, toujours dans l’idée d’apporter un soutien concret aux victimes des effets non sanitaires de la crise.
Ce bon résultat 2020 n’occulte en rien un futur incertain en raison des conséquences de la pandémie, par exemple sur les bénéfices et capitaux des personnes morales. Toutefois, la situation financière de la Ville de Fribourg est saine – notamment sa marge d’autofinancement – et permettra dès lors de relever les défis à venir.