Service de l'administration générale

Un grand nombre de prestations peuvent être être effectuées par téléphone ou par e-mail. Pensez-y avant de vous déplacer. 

L'Administration générale est composée de plusieurs secteurs centraux de l'Administration communale. Les principales questions administratives peuvent être réglées par le Secrétariat de Ville (Maison de Ville, place de l'Hôtel-de-Ville 3, 1er étage) et le Contrôle des habitants (rue Saint-Pierre 10, niveau -1).

La Communication, les Archives et les Naturalisations font partie de l'Administration générale.

Contrôle des habitants

Le Contrôle des habitants est votre premier interlocuteur lorsque vous vous établissez à Fribourg. Il enregistre votre arrivée, délivre les cartes d’identité et attestations de domicile.

Le Contrôle des habitants se trouve à la rue Saint-Pierre 10 (niveau -1)

Secrétariat de Ville

Le Secrétariat de Ville assume le rôle de Chancellerie. Il rédige, communique et veille à l’application des décisions du Conseil communal et du Conseil général. Il délivre les certificats de bonnes mœurs, d’hébergement, ainsi que des attestations de copies conformes et procède à des légalisations de signatures.

Vous pouvez payer par carte, via Twint ou en espèces.

Le guichet du Secrétariat de Ville se trouve au 1er étage de la Maison de Ville.

Horaires complets
Aujourd'hui, jeudi 21 novembre

Ouvert de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00
Vendredi 22 novembre: ouvert de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00

Horaire régulier
Lundi 8h00-11h30, 14h00-17h00
Mardi 8h00-11h30, 14h00-17h00
Mercredi 8h00-17h00
Jeudi 8h00-11h30, 14h00-17h00
Vendredi 8h00-11h30, 14h00-16h00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
08.12.2024 Fermé Immaculée Conception
25.12.2024 Fermé Noël
26.12.2024 Fermé Lendemain de Noël
01.01.2025 Fermé Bonne année!
02.01.2025 Fermé Lendemain de Nouvel-An
Attestation de copie conforme

Il n'est pas nécessaire d'habiter la ville de Fribourg pour obtenir ce document.

Tarifs
  • 1 copie - CHF 10.00
  • Copies suivantes - CHF 1.00
Déclaration de prise en charge

Si vous souhaitez recevoir une personne étrangère chez vous, celle-ci devra, selon son pays d'origine, présenter une déclaration de prise en charge lors de ses démarches administratives.

Documents à réunir – personne invitée
  • Si la personne souhaite venir pour des vacances, elle doit obtenir, auprès de l’ambassade suisse dans son pays, une Déclaration de prise en charge (Verpflichtungserklärung) ;

  • Si elle souhaite venir pour se marier ou dans le cadre d'un regroupement familial, elle doit remplir une attestation de prise en charge (PDF) fournie par le Service de la population et des migrants

  • Elle remplira ce formulaire et l’enverra à la personne qui l’invite en Suisse ;

  • Une assurance-voyage peut être exigée.

Documents à présenter au Secrétariat de Ville – personne qui invite
  • La déclaration ou l'attestation de prise en charge remplie et signée, également par le/la conjoint-e si marié-e ;

  • les papiers d’identité des personnes ayant signé pour contrôle des signatures ;

  • une attestation ou dernière fiche de salaire (Fr. 2'800.- net par mois ou Fr. 30'000 par année) ;

Tarifs
  • CHF 20.00 par certificat

Légalisation de signature
Document à présenter
  • pièce d'identité
Tarifs
  • signature simple – CHF 8.00
  • attestation photos (passeport) – CHF 8.00
Certificat de bonnes moeurs
Documents à présenter
Tarifs
  • CHF 16.00 pour une personne
  • CHF 28.00 pour un couple
Attestation pour le voyage d'un enfant mineur non accompagné
Document à présenter
  • Pièce d'identité
Tarif
  • CHF 16.00
  • CHF 8.00 si vous amenez le document "Autorisation de voyage" imprimé et rempli, pour légalisation de signature
Acte d’origine

Les actes d’origine doivent être commandés à l'Etat civil d'arrondissement de votre lieu d'origine. Pour la Ville de Fribourg, il s'agit de l'

Office d'état civil de la Sarine
Rue Abbé-Bovet 14
Case postale 503
1701 Fribourg

L'acte peut etre commandé en ligne via un formulaire de commande.

Extrait du casier judiciaire

Le Secrétariat de Ville ne délivre plus le formulaire de commande d'extrait de casier judiciaire. Celui-ci peut être obtenu au guichet des offices postaux ou par le site internet de l'Office fédéral de la Justice.

Organigramme du service