Journée de la culture 2018
Espace public: terrain de jeu culturel?
La Ville de Fribourg a organisé le 28 février 2018 la première Journée de la culture, dans le but d'échanger avec les acteurs·rices culturels·les, des experts·es et les citoyens·nes intéressés·es par la question de l'animation de son espace public.
La culture permet-elle aux citoyens·nes, artistes, commerçants·es et usagers·ères de s'approprier ou de valoriser les espaces publics ? L'espace urbain a-t-il pour vocation de sensibiliser à la culture sous toutes ses formes ? Les institutions culturelles doivent-elles sortir de leurs murs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ont répondu des acteurs·rices culturels·les, touristiques, économiques et politiques, ainsi que les citoyens·nes intéressés·es, lors de la première édition de la Journée de la culture.
Lors de cette journée, la Ville de Fribourg a souhaité présenter sa vision et stimuler l'échange sur les projets culturels qu'elle envisage de développer. Elle a choisi une forme participative et innovante, investissant des lieux insolites, afin de mettre en pratique certaines idées.
Franc succès de la première édition
Oui à la culture dans l'espace public ! Objectifs atteints pour la première Journée de la culture de la Ville de Fribourg, qui a réuni 150 expertes et experts issus des milieux culturels, urbanistiques, touristiques, économiques, de l'éducation, du social et de la politique, et dont l’un des buts étaient de questionner la place de la culture dans l'espace public. Le format insolite de la journée a notamment permis de tester l’idée de valoriser des surfaces commerciales vides en les investissant, telles l’ancienne Poste située à côté de la Place Georges-Python.
Les artistes ont été mis à contribution par différents biais tout au long de la journée et 20 idées concrètes – qui pouvaient être amenées par tout un chacun – ont été creusées en groupes, puis notées par l’assemblée. La plupart d’entre elles s’inscrivent tout à fait dans notre cadre de politique culturelle ; c’est le cas notamment de la « régie (immobilière) culturelle » qui a récolté le plus de suffrages ; une idée qui fait son chemin, puisqu’elle figure déjà dans CULTURE2030/KULTUR2030. Cette idée a été proposée par un jeune acteur culturel, Nicola Marthaler.
La Journée de la culture nous a aussi permis d’identifier et de rencontrer de nouveaux et nouvelles acteurs·ices culturels·les et de réaliser que la relève, l’émergence, est bien là, donc que l’écosystème culturel fonctionne. « Fribourg ville offerte », idée également très bien notée, pourrait, le cas échéant, offrir à la capitale cantonale un rayonnement exceptionnel, en offrant son territoire en résidence à une ou un artiste international·e.
20 idées concrètes
Idées en lien avec la thématique de l’espace public : régie culturelle – Fribourg ville offerte – valorisation du patrimoine bâti – festival (hors les murs) de la Fonderie – culture vecteur d’intégration – station des arts – faire – positionnement de Fribourg – osez l’éphémère
Idées plus générales : Journée de la culture – jeune public – mutualisation des ressources – carte culture + – récupérer pour créer – multiculturel (pas que dans l’assiette) – passeport d’artiste – plateforme réseautage culturel – culture et Fusion21 – souplesse des structures
Programme
- Programme détaillé de la journée à télécharger
Retour sur l'édition 2018
- Article 1700 - édition de mars 2018