RÉSEAU Enfance-Jeunesse - Schoenberg
A destination des professionnel·le·s du domaine de l'Enfance et de la Jeunesse au Schoenberg
Et si nous remettions en question certaines de nos "certitudes" ?
«L’enseignement de la langue d’origine favorise la langue de scolarisation», vraiment ?
«Le plus tôt on détecte les troubles, le mieux c’est», c’est sûr ?
Que cela fasse 30 ans que vous travailliez auprès des enfants et des jeunes ou que vous débutiez votre carrière professionnelle, se poser des questions sur sa propre pratique, sur certaines convictions, permet d’appréhender autrement son approche et de la nourrir d’avis et d’expériences différentes.
L’objectif principal de cette soirée de réseautage Paysage éducatif est de susciter des réflexions autour de divers a priori, certitudes et autres idées reçues qui structurent les métiers de l’enfance et de la jeunesse. Quatre professionnel·le·s de divers domaines (linguistique, éducation, sociologie) vous inviteront à réfléchir ensemble sur des thématiques telles que l'apprentissage de la langue scolaire, la participation des jeunes, ou de nouvelles formes d'enseignement.
Vous serez volontairement titillé·e·s et encouragé·e·s à remettre en question certaines affirmations reconnues et acceptées par la majorité d’entre nous. Vous serez amené·e·s à les déconstruire et à les reconstruire autour d’une perspective commune. A l’une des tables, un jeu de plateau vous plongera dans un univers participatif construit avec la vision des jeunes du Schoenberg au sujet de la précarité. Les discussions s’annoncent très riches au vu de la diversité des participant·e·s. Chacun·e aura l’opportunité d’apporter sa contribution pour que toutes et tous, ensemble, nous soyons plus efficaces.
Les échanges se poursuivront lors de l’apéritif dinatoire.
Flyer d'invitation