Paul Hogg, un Fribourgeois qui peignait la Méditerranée

Une conférence de Philippe Clerc à L’Atelier vous fera découvrir ou redécouvrir un peintre fribourgeois un peu oublié. Paul Hogg a surtout peint le Midi de la France, où il possédait une résidence, mais il a aussi laissé des paysages et des portraits de Fribourg. 

Organisée par les Archives de la Ville avec le soutien de l’association Pro Fribourg, la conférence de Philippe Clerc, historien d’art formé à l’Université de Fribourg, permettra de découvrir ou de connaître mieux le peintre fribourgeois Paul Hogg (1892-1985). Son œuvre n’est pas aussi connue que celles d’Armand Niquille, d’Hiram Brülhart ou de Yoki. Paul Hogg est monté à Paris très tôt, à l’âge de 18 ans, puis il s’est tourné vers le sud de la France, l’Italie et l’Afrique du Nord avant de se fixer à Sanary-sur-Mer, dans le Midi. Il est néanmoins revenu régulièrement en Suisse. Les Archives et la Bourgeoisie de la Ville conservent plusieurs de ses toiles, qui ont souvent été réalisées en Provence, mais qui représentent aussi des paysages de la région fribourgeoise comme une vue de la gravière La Tuffière dans les années 1950.

Philippe Clerc est spécialiste de la peinture suisse des XIXe et XXe siècles. Il a notamment fait des recherches sur Camille Corot en Gruyère et sur les élèves de Ferdinand Hodler. Avec l’association Pro Fribourg, il a travaillé à plusieurs publications monographiques consacrées à des peintres fribourgeois, dont celle sur Paul Hogg publiée en 2024 dans Pro Fribourg n°223.

Télécharger le flyer

Paul Hogg, Le port de Sanary, 1947, huile sur toile, 60 x 74 cm. Collection Ville de Fribourg