La Ville de Fribourg attache une grande importance à l’amélioration de la sécurité sur le chemin de l’école ainsi qu’à la promotion de la mobilité douce et les transports publics.
La Ville de Fribourg :
réalise des plans de mobilité scolaire avec l’Association transports et
environnement (ATE)
met à disposition des abonnements de bus gratuits pour les enfants pendant la scolarité obligatoire
Plans de mobilité scolaire
Depuis quelques années, la Ville de Fribourg mandate l’ATE pour réaliser des plans de mobilité scolaire pour les différentes écoles primaires de la ville. Les enfants, les parents et les enseignant·e·s reçoivent un questionnaire, dépouillé ensuite par les spécialistes de l’ATE.
Il en résulte ensuite une brochure dans laquelle sont consignés les résultats ainsi que des bonnes pratiques à l’attention des parents et des enfants.
En parallèle, les résultats de l’enquête et les recommandations de l’ATE constituent une base de travail précieuse pour les services de la ville. Ils sont analysés puis intégrés dans les planifications à venir afin de rendre le chemin de l’école aussi sûr que possible.
La sécurité sur le chemin de l’école préoccupe la plupart des parents. C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux accompagnent leurs enfants à l’école. Le Pedibus ou le Vélobus constituent des solutions sûres, conviviales et respectueuses de l’environnement pour accompagner les enfants sur le chemin de l’école sans augmenter le trafic motorisé autour des sites scolaires.
Avec le Pedibus et le Vélobus, les enfants sont amenés à pieds ou à vélo à l’école sous la surveillance d’un adulte. L’itinéraire des lignes, des arrêts et les horaires sont programmés par les parents. Chaque parent qui inscrit son enfant, s’engage également à "conduire" la ligne, une à deux fois par semaine au minimum. L’enfant rejoint alors le Pedibus ou le Vélobus à un arrêt et fait le trajet vers l’école avec ses camarades, sous la conduite d’un adulte.
Après l’école, le Pedibus ou le Vélobus ramène l’enfant à l’arrêt le plus proche de chez lui, où l’attend son parent.
Abonnement gratuit de transports publics
Les écoliers en scolarité obligatoire domiciliés sur le territoire communal ont droit à un abonnement annuel gratuit de transports publics. Les parents doivent demander l'abonnement annuel auprès du secrétariat du Service de l'enfance, des écoles et de la cohésion sociale (8h30-11h30 et 14h00-16h00) pour les enfants scolarisés à l'école primaire. Pour le cycle d'orientation, il faut contacter le secrétariat de l’école.
La demande doit être faite avant la fin du mois d'octobre de l'année scolaire en cours, à l'exception des élèves qui emménagent durant l'année scolaire.
Sauf indication contraire de votre part, l'abonnement est renouvelé chaque année jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire de l'élève.
Bus scolaire de Bourguillon
Les enfants habitant Bourguillon bénéficient d'un transport scolaire spécifique, sur inscription. Un courrier est transmis aux parents dans le courant du mois de juin et les horaires transmis en fin d'année scolaire.