Dans le cadre des mesures de soutien aux artistes face à la pandémie de COVID-19, 13 créateur·rice·s professionnel·le·s résidant en Ville de Fribourg ont bénéficié d’une mini-résidence locale représentant un temps de recherche et de développement. A chaque fois, un format compatible avec les dispositions sanitaires a valorisé le travail artistique accompli loin du feu des projecteurs.
Avec pour objectif de mettre à disposition des artistes sélectionné·e·s un outil de promotion et de diffusion de leur travail, la Ville de Fribourg a financé la réalisation de 13 capsules vidéos sur 13 mois ; chacune se focalisant sur l’un des artistes en résidence.
Les artistes ont été filmé·e·s dans leur quotidien, durant les moments de recherche et de création. La parole leur a été donnée afin qu’il·elle·s se livrent sur leur travail, leur situation, leur vision du futur. Suivez les résident·e·s sur le compte Instagram de la Régie culturelle ou sur sa page dédiée.
#13 Nicole Morel – 30.05.-02.06.22
Dans le cadre de sa mini-résidence à la Régie culturelle en juin dernier, la chorégraphe et danseuse Nicole Morel a travaillé la création du projet « Tableaux », qu’elle présentera à la Schubertiade en septembre. Elle a aussi invité le public à expérimenter l’image par le geste et vice versa lors d’un atelier dansé tout public, ainsi qu’à venir découvrir l’esquisse en mouvements des quatre premiers jours de son processus de création.
« A la loop ! » Dans le cadre de sa mini-résidence à la Régie culturelle en mai dernier, le photographe et réalisateur Julien Chavaillaz a invité le public à découvrir une sélection de ses projets diffusée « en boucle ».
Karl Inglin, peintre fribourgeois, a accueilli des classes primaires de la ville dans son atelier de la rue des Epouses du 16 au 18 mai 2022. Il a proposé aux élèves une heure de conférence ponctuée de projections, une visite de son atelier, ainsi que des échanges autour du thème de la création et de l’évolution des paysages, comment ceux-ci sont façonnés par l’homme, quel est leur lien avec l’agriculture, la botanique, l’écologie et leur importance dans son processus de création.
L'ingénieur du son et musicien Grégoire Pasquier a présenté une installation de musique auto-générative dans les locaux de la Régie culturelle aux Arcades le week-end des 22 et 23 janvier 2022. Un synthétiseur modulaire générant de la musique était installé sur place et a capté de manière aléatoire des sons pour les intégrer ensuite dans la musique, créant ainsi de l'interaction avec les visiteur·se·s.
#9 Manuel Oberholzer (Feldermelder) - 17 et 18.06.22
En sa qualité de musicien, producteur, artiste audio-visuel, Feldermelder a proposé un projet d'installation immersive composée d’éléments visuels et sonores dans l'espace des Arcades au mois de juin 2022.
L’artiste peintre Marie Vieli a exposé son travail à la Régie culturelle du samedi 13 au dimanche 28 novembre. Le public a pu y observer un certain nombre de ses toiles ainsi qu’une installation vidéo.
Le comédien de théâtre Emmanuel Dorand a investi le local des Arcades de la Régie culturelle entre le 4 et le 16 octobre 2021 pour s’adonner à une activité de recherche et développement autour de sa pièce de théâtre de rue intitulée De l’autre côté d’la rue.
En guise de clôture, une représentation gratuite de 20 minutes illustrant le travail accompli durant la mini-résidence a été jouée 3 fois le samedi octobre sur la Place des Ormeaux à Fribourg.
Du 4 au 18 septembre 2021, l’illustratrice, artiste peintre et professeure de dessin Leslie Umezaki a proposé, au sein de son atelier, son projet « DISTANCE » avec la collaboration de Lady Michielan, diplômée en philosophie et en éthique. Durant 2 après-midis, des enfants ont pu participer gratuitement à des ateliers créatifs et philosophiques abordant les émotions et les expériences de vie liées à la période du COVID. Le projet a donné lieu à une exposition des œuvres des enfants qui s'est déroulée dans l’atelier de l’artiste.
Installée du 28 août au 4 septembre 2021 dans le local des Arcades de la Régie culturelle, l’autrice, compositrice et interprète Gael Kyriakidis y a proposé une écoute, via des casques audio, de sa pièce immersive « Les Gardiennes de Phare » qui se décline sous la forme d’un feuilleton radiophonique mis en musique. Parallèlement à cette installation, l’artiste a mené des répétitions publiques pour un projet de chorale.
Le réalisateur Baptiste Janon a invité le public à partager un processus créatif et narratif autour de son dernier film documentaire. Du 14 au 29 juin 2021, il était dans les locaux des Arcades de la Régie culturelle pour faire le montage de "Parlez-moi d'amour", un film intergénérationnel dans lequel des jeunes et des personnes âgées de Fribourg échangent sur leurs expériences. Divers visionnages critiques ont été organisés avec la participation d’un public mixant professionnel·le·s du cinéma et curieux·ses. Il a également été possible de découvrir sur place l'exposition photographique du projet, réalisée par la photographe Martine Wolhauser.
La céramiste Noémi Handrick, prix de reconnaissance de l’Association Céramique Suisse, a proposé à tout un chacun de déposer sur papier des souvenirs enfouis ou des mots qui n’ont pas pu être exprimés. Matière pour ses créations, les mots ont par la suite disparu dans la porcelaine tout en donnant forme à une œuvre. L’artiste a accueilli le public du 20 au 29 mai 2021 à l’espace OVNI, rue de Lausanne 12 à Fribourg, pour recueillir ces témoignages.
Du 6 au 10 avril 2021, le chanteur et musicien Cédric Blaser a investi les locaux de la Régie culturelle aux Arcades pour être en contact de la population tout en travaillant sur son projet d’album solo. Les curieux·ses ont pu écouter son travail en cours à travers un casque audio installé à l’extérieur du bâtiment.
Du 8 au 31 mars 2021, la chorégraphe, professeure de danse et performeuse Manuela Bernasconi a investi le local des Arcades de la Régie culturelle, dans le quartier du Bourg. Durant tout le mois, elle a invité le public à découvrir son studio « en vitrine » pour une restitution du travail. Elle y a notamment développé le projet « REVES » avec l’équipe de Xocolat, une association pour la mobilité et la créativité dont elle est membre. Destiné aux jeunes publics, « REVES » est un voyage transformatif questionnant la réalité sensorielle, les rêves et la réalité virtuelle.