Situé au centre de la ville, ce quartier abrite des commerces, des bâtiments administratifs, des logements et des zones de loisirs. C'est là que se dresse notamment la salle de spectacle Equilibre, au bord du parc des Grand-Places et de la fontaine Tinguely.
Plusieurs projets de réaménagement sont en cours dans le quartier (Gare, Grand-Places).
Les ordures ménagères sont ramassées deux fois par semaine dans le quartier – soit le lundi et le jeudi. Elles sont à déposer dans les sacs bleus officiels ou les conteneurs munis d’un clip le jour du ramassage avant 09h00 dans la zone du centre-ville.
Le ramassage du papier et carton a lieu tous les mercredis dans la zone du centre-ville. Papiers et cartons sont à déposer en paquets ficelés, dans des sacs en papier ou dans les conteneurs normés le jour du ramassage avant 09h00.
Les déchets organiques sont ramassés dans les conteneurs normés tous les mardis. Entre décembre et février, le ramassage se fait uniquement sur demande – par téléphone ou internet.
Les ramassages (ordures, papier/carton, déchets organiques) n’ont pas lieu les jours fériés et chômés. Ils ne sont pas remplacés.
Le point de récolte se trouve à la route de l’Hôpital, sur le parking de l’Université. Les habitants peuvent y déposer les déchets recyclables tels que verre, PET, aluminium et fer blanc, textiles et huiles usées. Son utilisation est possible de lundi à samedi entre 07h00 et 20h00. Merci de bien trier vos déchets recyclables et de les déposer dans les bons conteneurs.
Associations de quartier
Association des intérêts de la rue de Romont et des rues adjacentes - philippe [.] angeloz [at] angeloz-mode [.] ch (Contact)
Le quartier des Places est englobé dans l'enceinte de 1397-1416, dont la Tour-Henri constitue le vestige témoin le plus marquant. En 1582, il voit l’arrivée de l'illustre représentant de l'Ordre des Jésuites, Pierre Canisius, et la fondation du Collège Saint-Michel.
A la fin du XVIIe siècle, l'Hôpital Notre-Dame est transféré, depuis le Bourg, dans un bâtiment signé de l’architecte André-Joseph Rossier, inspiré de l'Hôpital de Milan. Portant désormais le nom d'Hôpital des Bourgeois, il voit sa chapelle consacrée en 1699. L'arrivée du chemin de fer en 1862 puis l'aménagement de l'ancienne gare font de ce quartier un nouveau centre névralgique de la cité des Zaehringen. Le Temple réformé y trouve sa place en 1874-75 et, en 1984, Jean Tinguely inaugure aux Grand-Place sa fontaine dédiée à Jo Siffert.
Construite à cheval sur les quartiers des Places, du Bourg et de la Neuveville, la route des Alpes et ses dix ans de travaux représentent le morceau de bravoure des bâtisseurs de 1900 et traduit la volonté des autorités politiques d’assurer la liaison entre « la basse » et la ville haute.