Pollution lumineuse et sonore

Pollution lumineuse

Consciente de la problématique environnementale que représente l’éclairage artificiel, la commune déploie actuellement une stratégie globale de gestion de la lumière sur son territoire.

Pollution sonore

En ville, la source principale de nuisances sonores est le bruit lié au trafic routier. Dans le cadre de l’ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit (OPB), la Ville a mis en place un ambitieux projet de limitations de vitesse à 30 km/h et d’extension de zones à vitesses modérées. Cette mesure était nécessaire pour convenir à la décision cantonale du 7 avril 2022 d’assainissement du bruit des routes communales.

Les mesures de protection définies comprennent la pose de revêtements phonoabsorbants et les abaissements de la vitesse à 30 km/h. A Fribourg, plus de 75% du réseau routier communal ou 60% de l’entier du réseau comprenant également les routes cantonales a été mis en limitation à 30 km/h, en zones 30 km/h ou en zones de rencontre depuis le début des années 2000.

Pour les autres sources de bruit (chemin de fer, aviation, industrie, chantier, etc.), la Commune se coordonne avec le Canton, qui est l’autorité compétente en la matière.

Pour aller plus loin