Le Service du génie civil, de l'environnement et de l'énergie (GCEE) est responsable de ce qui touche au réseau routier, aux ouvrages d'art, au réseau d'évacuation des eaux, à l'éclairage public, à la gestion des déchets, à l'entretien et au nettoyage des espaces publics, à la promotion et aux mesures en faveur du développement durable (plan communal des énergies, état des lieux, mises en place d’indicateurs, etc.).
Pour mener à bien ces missions, le Service s'appuie sur les secteurs "Ponts et chaussées", "Cadastre", "Transition énergétique", "Voirie" et "Décharge bioactive de Châtillon". La Déchetterie des Neigles et la STEP dépendent du secteur de la Voirie.
Vous retrouverez les grands chantiers du Génie civil, menés par le secteur Ponts et chaussées, dans la rubrique Grands projets.
Assainissement des installations d’éclairage public (2011-2015)
L’assainissement des installations d’éclairage public a été réalisé selon un « Quick audit » élaboré en 2010 par le Groupe e. Le renouvellement a été planifié en 5 étapes, de 2011 à 2015. L’objectif de cette démarche était la réalisation d’importantes économies d’énergie, l’amélioration de l’efficacité de l’éclairage et de la rénovation du parc mobilier de l’éclairage public.
Les lampes à vapeur de mercure ont été remplacées par des luminaires équipés d’une optique performante et des installations au sodium HP ou LED.
Ces nouveaux équipements ont été programmés avec des réductions nocturnes de puissance entre 00h00 et 06h00.
Une coupure de l’éclairage public entre 01h00 et 05h00 a été testée sur quelques cheminements piétonniers.
De plus, à titre de projet pilote, une installation avec détection de mouvements par capteurs infrarouge et radar a été mise en place le long du sentier du Nord et du sentier des Casernes.
En rapport aux installations ayant fait l’objet d’un assainissement (1'629 lampes), l’économie énergétique réalisée représente 68,2% soit 1'188'917 kw/h.
Réseau d'évacuation des eaux
Le réseau d’évacuation des eaux fait l’objet d’une planification relative à
son entretien
son renouvellement
son extension.
Cette planification est basée sur le plan général d’évacuation des eaux (PGEE).
Le réseau est constitué de
225 km de collecteurs dont env. 70 km de collecteurs primaires
7,3 km de galerie (visitable)
6 bassins de rétention d’eau
10 stations de pompage
22 exutoires
Cadastre souterrain
Vous pouvez consulter le cadastre des canalisations, ainsi que les fiches de chambre et des tronçons de collecteurs et en télécharger des extraits au format PDF. Si vous le désirez, vous pouvez commander des extraits numériques en d'autres formats.