D. Krienbühl (PLR)

Développement du postulat

Les démarches participatives se sont multipliées ces dernières années en ville de Fribourg. Destinées avant tout à impliquer les habitants de la commune de Fribourg, on peut se demander si tous les Fribourgeois (habitants du canton) ne devraient pas, dans une certaine mesure, avoir leur mot à dire au sujet de la politique menée dans leur capitale. Dans ce contexte, le présent postulat invite le Conseil communal à mettre en place un sondage d'opinion pour comprendre les attentes de l'ensemble des habitants du canton de Fribourg vis-à-vis de leur capitale et orienter l'action publique.

La Ville de Fribourg, capitale du canton de Fribourg, prône depuis plusieurs années déjà la démarche participative. Cette dernière a pour objectif principal d'impliquer les habitants, mais aussi les usagers et les associations actives sur divers projets liés à la dynamique urbaine. En somme, la démarche participative permet aux habitants de la commune de Fribourg d'avoir leur mot à dire sur l'évolution de leur ville.

Seulement voilà, les habitants de la ville de Fribourg sont les seuls à pouvoir partager leurs points de vue. Un habitant du district de la Gruyère, se rendant tous les jours à Fribourg pour son travail, ne devrait-il pas aussi avoir son mot à dire sur l'accessibilité de la capitale, par exemple? Un commerçant établi depuis 20 ans à Fribourg, mais vivant en dehors de la ville, aussi? Dans les deux cas, les actions menées par le Conseil communal ont un impact direct sur leur quotidien.

Dans ce contexte, on peut se demander si les habitants du canton de Fribourg ne devraient pas, dans une certaine mesure, avoir la possibilité de prendre position sur la politique menée par la capitale du canton. A tout le moins, sur des thèmes cruciaux ayant un impact hors des frontières de la ville. Pour ces raisons, le postulant demande au Conseil communal de mettre en place un nouveau sondage d'opinion publique, mais cette fois à l'échelle cantonale. Les questions posées dans le sondage pourraient notamment s'orienter sur des comportements et les attentes de la population dans les domaines de la mobilité, de l'accessibilité, du logement ou encore de la consommation.

Le présent postulat invite le Conseil communal à vérifier l'opportunité de:

• mettre en place un sondage d'opinion auprès de l'ensemble des Fribourgeois sur diverses thématiques, afin de comprendre leurs attentes et d'orienter l'action publique;
  • analyser les résultats de ce sondage;
  • orienter, le cas échéant, l'action publique en fonction des résultats obtenus.

Fribourg, le 29 mai 2024