Postulat n° 145 (2021-2026) - Demande d’étudier la possibilité de capter et stocker l’eau de pluie des bâtiments dont la Ville de Fribourg est propriétaire

V. Mauron (Vert·e·s), D. Ruffieux (Vert·e·s), O. Collaud (Vert·e·s), T. Pochon (Vert·e·s)

Développement du postulat

L’eau est une ressource précieuse. Le changement climatique impacte fortement le cycle des précipitations en Suisse provoquant parfois des périodes d’inondation ou à l’inverse, de sécheresse.

La ville de Fribourg est bien dotée en termes d’approvisionnement en eau, ceci de par son accès à la source de la Hofmatt, de la Tuffière, mais également de son accord avec le CEFREN. Avec son nouveau règlement concernant l’évacuation et l’épuration des eaux usées, la Ville souhaite encourager, entre autres, les habitant·e·s à une utilisation parcimonieuse de l’eau.

Ainsi, le Conseil communal est chargé d’examiner la possibilité de capter et stocker l’eau de pluie des bâtiments dont elle est propriétaire. L’eau de pluie est une ressource naturelle. Capter cette eau lorsqu’elle est disponible peut aider notre ville à répondre aux enjeux des sécheresses ou pénuries d’eau, notamment quand il s’agit d’utiliser l’eau potable à des fins non vitales comme l’arrosage des espaces verts et le nettoyage du domaine public.

Le rapport devra clarifier l’opportunité de capter et stocker l’eau de pluie sur le domaine public, en particulier des bâtiments dont elle est propriétaire.

Il clarifiera également si d’autres moyens peuvent être mis en œuvre pour capter et stocker l’eau de pluie, afin que celle-ci couvre au maximum les besoins en eau non potable.

Fribourg, le 29 mai 2024