PPS ‐ Halle des pompiers
En 2016, le bureau Aeby Aumann Emery architectes Sàrl a été mandaté pour construire une extension de la caserne des pompiers afin de créer de nouveaux espaces de dépôt et de rassembler tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la caserne sur le site de la route de l'Aurore 4. La caserne n’était en effet plus tout à fait adaptée aux exigences du secteur du Feu. En raison de l'augmentation du nombre de véhicules d'intervention, une partie de ceux-ci devaient être gardés les uns derrière les autres, ce qui impliquait parfois de devoir manœuvrer ou déplacer un véhicule pour sortir celui qui se trouvait derrière. Il a donc été décidé de construire une halle en annexe au bâtiment actuel des pompiers.
Avancement
- crédit d’étude : juin 2015
- crédit d’ouvrage : mai 2016
- permis de construire : juin 2016
- travaux de la nouvelle halle : fin juin 2016 à février 2017
- remise des locaux : mars 2017
- inauguration de la halle : 6 novembre 2017
Description du projet
Le projet du bureau Aeby Aumann Emery architectes Sàrl consiste en une extension, au nord-est de la parcelle de la caserne des pompiers. Le volume ajouté est une construction indépendante, dont une partie fait la liaison avec le bâtiment existant. Le dépôt matériel agencé d’étagères, pensé comme une surface ouverte uniquement définie par son mobilier, se situe à l’arrière de la halle. L'intervention à côté du bâtiment existant a permis à celui-ci de fonctionner normalement durant toute la durée du chantier et ainsi à assurer sa mission permanente de service d'urgence.
La vocation principale de la nouvelle construction était de désencombrer la halle existante datant de 1981, en y transférant les véhicules légers (véhicules de transport, jeep d’intervention, diverses remorques dont le ventilateur gros débit, etc.) ainsi que le matériel (stock produits, extincteurs, etc.) nécessaire aux interventions des sapeurs-pompiers. Elle a permis également de rassembler sur le même site de la route de l’Aurore 4 les équipements indispensables au bon fonctionnement de la caserne.
Structure et matérialité
La structure de la halle a été adaptée et dimensionnée pour pouvoir y accueillir les 4 niveaux supplémentaires. Outre le béton, l’autre matériau utilisé est le métal. Ces deux matériaux allient avantages structurels et économiques ainsi qu’une résistance au feu. La toiture plate, isolée, est supportée par quatre poutres en acier. En façade est, la fermeture entre les piliers de béton est prévue en panneaux sandwich métalliques isolants, revêtus d’une tôle en aluminium ondulé et perforé du côté extérieur. De même, les portes sectionnelles sont composées de vitrages et de cadres en aluminium naturel.