Tous les quatre ans, conformément à la Loi cantonale sur les structures d'accueil extrafamilial de jour (LStE), la Ville de Fribourg procède à une enquête sur les besoins des familles en la matière. Cette évaluation doit lui permettre de déterminer le nombre et le type de places nécessaires à la couverture des besoins en accueil extrafamilial. En 2020, chaque famille de la ville comprenant au moins un enfant entre 0 et 12 ans a reçu un courrier l’invitant à répondre à un questionnaire en ligne sur ses besoins de garde. Cela représentait 2'993 familles, pour 4'831 enfants. Pour la première fois, le questionnaire était disponible en portugais et en albanais, en plus des langues officielles. Plus de 33 % des familles contactées ont participé à cette enquête, soit près de 10% de plus qu’en 2016.
Besoin accru pendant les vacances
L'enquête permet de constater que 231 enfants scolarisés ont besoin d'une place d'accueil durant les vacances scolaires. Dans 23% des cas, cela concerne des familles ne faisant pas appel aux accueils extrascolaires durant le reste de l'année et n'ayant donc pas la possibilité d'annoncer leurs enfants pour les vacances. La Ville va donc étudier la possibilité d'offrir une solution à ces parents.
Les résultats de l’enquête font état du besoin des parents d’enfants en âge scolaire pour 37 places additionnelles pendant la période scolaire. Une analyse a toutefois permis de constater que la majorité des places demandées au cours de l'enquête pourraient être couvertes par l’offre de places existantes. La Ville encourage les parents qui en ont le besoin à prendre contact avec son Secteur de l’accueil extrafamilial, dont les listes d’attente sont presque vides. L'enquête fait état d'un besoin plus marqué pour les enfants des classes de 1-2H. En déclaratif, l'accueil de la Vignettaz est le plus demandé, suivi par ceux de Pérolles et du Schönberg. Les unités les plus recherchées sont les pauses de midi et les après-midi après l’école.
Places supplémentaires en crèche
Les résultats de l’enquête 2020 font état d’un besoin supplémentaire de 34 places en crèche et de 7 places en accueil familial de jour (pour les bébés et enfants en âge préscolaire). La grande majorité de ces places supplémentaires sont demandées par des familles fréquentant déjà une structure d’accueil. Le besoin est le plus important dans les quartiers de la Vignettaz, du Schönberg, du Jura et de Pérolles et concerne principalement les enfants âgés de 0 à 2 ans. Avec un taux moyen de remplissage de 90,5%, les crèches subventionnées offrent peu de disponibilités. Au vu de ce constat et du nombre d’enfants sans solution de garde figurant sur la liste d’attente centralisée, il est nécessaire de financer des places supplémentaires. Dans le cadre du processus budgétaire 2022, la Ville prendra contact avec certaines structures dans l’optique de pallier ce manque de places sur les prochains exercices budgétaires. Concernant l'accueil familial de jour, les familles concernées peuvent s’adresser à famiya, l’association d’accueil familial de jour de la Sarine.
Fort intérêt pour les activités de socialisation
Afin de renforcer l'encouragement précoce en ville de Fribourg, plusieurs questions portaient sur la socialisation des enfants en âge préscolaire. 45 des enfants concernés (7,8%) ne comprennent aucune des langues officielles. 106 enfants (17,4%) ne fréquentent ni structure de garde, ni activités de socialisation (groupe de préparation à l’entrée à l’école, groupe de jeux en forêt, groupe de jeux ou d’éveil, école maternelle). Les résultats de l’enquête indiquent l’intérêt de parents de 331 enfants (54,3%) pour des activités de socialisation (contre une fréquentation actuelle de 174 enfants, soit 28,4%). C'est dans les quartiers du Jura et de la Vignettaz que le taux de couverture du besoin de socialisation est le plus faible. La Ville soutient déjà certains programmes. Elle constate un besoin supplémentaire et s'efforcera d'en tenir compte dans la mise en place de sa politique de la petite enfance.
Satisfaction en hausse
Constat réjouissant, près de 91% des parents d'enfants en âge préscolaire ayant répondu se disent satisfaits de leur solution de garde actuelle, soit 13% de plus que lors de la dernière enquête.
Le rapport complet, de même que les enquêtes 2012 et 2016, sont disponibles sur le site internet de la Ville de Fribourg.