L’examen en cours des bâtiments communaux a permis de déceler de l’amiante dans des faux-plafonds des écoles primaire et enfantine du Jura. Les tests immédiatement menés par des experts externes ont conclu à une absence totale de risque pour les occupant·e·s. L’assainissement se déroulera en deux phases, à la suite de diverses mesures de précaution.
Dans le cadre d’un examen complet de son patrimoine immobilier, la Ville de Fribourg a récemment décelé de l’amiante dans les bâtiments scolaires B et C du Jura (écoles enfantine et primaire). Une entreprise spécialisée a immédiatement été mandatée pour effectuer une série de tests, notamment de la qualité de l’air. Les résultats se sont révélés totalement rassurants : l’utilisation des 24 salles de classes concernées ne présente actuellement aucun danger pour les occupantes et les occupants, raison pour laquelle les cours se sont poursuivis normalement jusqu’à présent. De même, les quelques semaines restantes de cette année scolaire particulière se dérouleront comme prévu.
Toutefois, afin de continuer à garantir la sécurité de toutes et tous, des mesures de précaution vont être prises rapidement. Ainsi, les décorations suspendues aux faux-plafonds – ceux-ci datant du milieu des années septante et dans lesquels se trouve l’amiante – seront coupées par des professionnels. L’accès aux éventuels objets en contact avec le plafond sera, quant à lui, restreint. Des experts procéderont au désamiantage proprement dit durant la pause estivale. La problématique liée à l'amiante sera ainsi résolue à la rentrée scolaire d'automne. Les coûts de cet assainissement sont estimés à 150'000 francs. Au préalable, un rapport sera soumis au Conseil général pour une demande de dépense imprévisible et urgente.
Remplacement des faux-plafonds en 2021
Dans un second temps, vraisemblablement aux alentours de l’été 2021, de nouveaux faux-plafonds seront installés. Les coûts de cette seconde opération, qui seront intégrés au budget du prochain exercice, dépendront de la solution retenue.