Bilan étincelant pour Nova

La première édition de Nova - Les rendez-vous de l'hiver a été un succès.  Du 5 au 25 décembre, plus de 17'000 personnes ont visité la place de fêtes sur la place Georges-Python. La communication commune de tous les événements ayant lieu durant les fêtes en ville de Fribourg a également montré satisfaction. Le Conseil communal est ravi de cette réussite et se réjouit de travailler à l'édition 2025 avec ses partenaires.  

Nova-Les rendez-vous de l’hiver a fait régner la féérie des fêtes de fin d'année au cœur de Fribourg. La nouvelle manifestation de la Ville de Fribourg et ses multiples partenaires a fait le plein. Sur la place Georges-Python, la patinoire synthétique, les espaces bars et restauration et les animations pour tous les âges ont réuni plus de 17'000 personnes, cela sans compter la fréquentation du Festival de soupes, qui a fait le plein chaque soir. Dans les détails, la patinoire a accueilli plus de 4'660 fans de glisse, la vingtaine d'animations pour enfants, familles et adultes ont chacune réuni entre 10 et 30 personnes, avec un pic à 100 enfants chaque jour où les balades à poney étaient programmées. Les neuf soirées animées par des DJ de la région ont aussi trouvé leur public. Les trois petits chalets privatisables pour des fondues chinoises ont reçu près de 700 personnes pour un taux d'occupation de 75%. Les 44 commerces participant au concours de décoration de vitrine ont rassemblé plus de 2'600 votants·es. 

Nova avait aussi pour but de mettre en valeur, par une communication commune, les événements et projets de partenaires qui se déroulaient en ville entre l'Epiphanie et la Saint-Nicolas. La mission a été remplie au vue de la bonne fréquentation des canaux de communication  ̶   site internet, pages facebook et Instagram.

Un nouveau concept de décorations d'hiver a également été étrenné, sous la forme d'un cheminement lumineux. Du boulevard de Pérolles jusqu’au pont de Zaehringen, l’éclairage public d'hiver s’est vécu en couleurs et tout en scintillement grâce à plus de 150 points colorés ainsi que près de 7000 étoiles et points lumineux. Trois illuminations en musique ont amené l'art dans l'espace public. 

Le Conseil communal est très content de cette première édition, prend note de certaines améliorations à apporter et remercie l'ensemble de ses partenaires pour l’excellente collaboration et l’énorme travail abattu. D'ores et déjà, il va se lancer dans la préparation de l'édition 2025.