La première édition du plan canicule de la Ville de Fribourg s’est terminée le 31 août dernier. Trois-cent-treize personnes âgées se sont inscrites pour recevoir un soutien du SASDS, mandaté par la commune (voir communiqué de presse du 31 mai 2023). Le nombre d’inscriptions a largement dépassé les prévisions basées sur les expériences des villes qui disposent d’un plan canicule depuis plusieurs années.
Pour rappel, le plan canicule ciblait les personnes dès l’année de leurs 75 ans et domiciliées dans la commune, soit un peu plus de 3'000 personnes. Elles étaient invitées à s’inscrire afin de recevoir un appel de professionnels·les de la santé du SASDS lors d’alertes canicules émises par le Service du médecin cantonal. Le but de ce contact était de vérifier leur état de santé et de leur donner des conseils en matière de prévention.
Durant l’été, le dispositif a été activé à deux reprises. Les équipes du SASDS ont appelé une première fois les personnes inscrites lors de la canicule du 9 au 12 juillet. Elles ont ensuite mené deux rondes d’appels lors de la seconde alerte, du 19 au 25 août, en raison de sa durée et de son intensité avec des températures qui ont dépassé les 35 degrés. Toutes les personnes appelées étaient en bonne santé et aucune visite à domicile n’a ainsi dû être organisée.
Le dispositif répond à trois mesures prioritaires du concept seniors communal : l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité lors de situations particulières, le travail en réseau avec les organisations du domaine ainsi que le développement de l’information et de la communication à destination des 65 ans et plus, de leurs proches et des spécialistes.
La Ville de Fribourg remercie les bénéficiaires pour leur confiance et pour leurs nombreux retours positifs.