Menés par la Ville de Fribourg et ses partenaires, les chantiers sur le domaine public ont pour but principal de garantir à la population des infrastructures de qualité et d’accélérer la transition énergétique. Les travaux se poursuivent selon les plannings établis et en essayant systématiquement de minimiser leur impact sur la circulation. Plusieurs d’entre eux – parmi les principaux – entrent désormais dans leurs dernières phases. C’est ainsi le cas de l’interface Richemond, dont l’ouverture complète est prévue pour cet automne, avec le passage inférieur des CFF. La deuxième étape du chantier (initialement la troisième), la plus complexe, arrivera à terme en avril. La suivante prévoit jusqu’à l’été compris des réaménagements de trottoirs et de chaussées aux avenues du Midi et Beauregard, le réaménagement partiel de la zone piétonne devant le bâtiment situé à l’avenue Beauregard 1 et des réaménagements de chaussées au passage du Buffet et à la rue Louis-d’Affry.
Autres travaux d’envergure, l’étape 1 de requalification du quartier du Bourg, aux abords de la cathédrale St-Nicolas, avance elle aussi comme prévu. Alors que cette première phase arrivera à terme en fin d’année, la requalification de la rue Pierre-Aeby (intégrée à l’étape 3) est, elle, achevée, en ayant tenu compte des vœux du public émis durant la démarche participative. Quant à l’étape 2, dont le périmètre s’étend de la place Nova-Friburgo à celle de Notre-Dame, elle a également fait l’objet d’une démarche participative, terminée l’automne dernier. Un crédit d’ouvrage sera soumis au Conseil général, vraisemblablement l’an prochain, une fois le projet totalement défini. Pour sa part, l’assainissement du pont de Zaehringen a dû être prolongé jusqu’à la fin de cette année (cf. communiqué de presse du 20.12.23), tandis que l’escalier du pont, rénové, est accessible. Le pavage de la rue du Tilleul sera, lui, refait jusqu’en septembre. Pour rappel, la place du Pertuis est en requalification jusqu’au printemps 2025. Et, en l’Auge, la consolidation du mur de soutènement du Belvédère s’achèvera cet automne.
Poursuite de l’extension du chauffage à distance
Côté transition énergétique, l’extension du réseau de chauffage à distance de Groupe E se poursuit. Le secteur des rues Frédéric-Chaillet et Joseph-Reichlen sera raccordé d’ici la fin du mois, comme celui de la route de la Veveyse (Grand-Pré/Levant). Même topo pour l’escalier du Guintzet (chemin de Jolimont/passage du Tivoli), avec une fin des travaux prévue ce printemps. Le secteur de la route du Grand-Pré (sentier du Gibloux jusqu’à la limite communale) est en chantier depuis janvier et le restera jusqu’en juillet. Quant à la liaison Placad-Maigrauge, elle a démarré et se poursuivra jusqu’en juin 2025. Par endroit, la Ville et ses partenaires profitent des travaux pour procéder à des entretiens routiers ou des assainissements de réseaux d’eaux potable ou usées. Au niveau des transports publics, enfin, la mise en conformité des quais de bus avec la Loi sur l’égalité pour les handicapés sur l’ensemble du territoire communal se poursuit jusqu’en 2025.
Ces transformations ont ou pourront avoir des conséquences sur la fluidité de la circulation urbaine et il est conseillé de les contourner, si possible. La Ville de Fribourg recommande ainsi aux usagers·ères de privilégier l’utilisation des parkings d’échange P+R, des transports publics et du vélo ou de privilégier les déplacements à pied.
Carte exhaustive des chantiers planifiés: www.sitecof.ch (sous "Cartes", choisir "Thèmes techniques" et cocher la case "Planification des travaux de l’année en cours")