Première présidence pour Sonja Gerber (PS) lors de la séance des 30 et 31 mai du Conseil général et, d’entrée, un plat de résistance en cette année du Goût: les comptes 2022. Ceux-ci présentent un bénéfice de 24 millions de francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 3,1 mio. Le directeur des Finances et vice-syndic, Laurent Dietrich, a souligné que, "malgré un contexte de crises multiples, ce bouclement favorable se constate par ailleurs dans la plupart des communes suisses et montre la bonne résilience de nos entreprises et de nos citoyens·nes". Du côté de la Commission financière (Cofin), sa présidente, Marine Jordan (PS), s’est réjouie d’observer que les indicateurs montrant l’évolution de la situation étaient "tous, à l’exception du taux d’autofinancement, dans le vert, permettant ainsi de constater une situation plus que saine des finances de notre ville". Et de relever que le résultat positif des comptes 2022 offrira "une marge de manœuvre confortable et des possibilités de réaction rapide selon l’évolution du contexte sociopolitique".
Même son de cloche du côté du groupe socialiste qui, par la voix de Samuel Jordan (PS), souhaite justement une augmentation "ambitieuse" des investissements. "Avec une situation générale aussi saine et une fortune atteignant désormais les 170 mio, la Ville de Fribourg peut entrevoir son futur avec enthousiasme et sérénité." Pas question pour autant d’envisager une diminution fiscale. Après avoir indiqué que "le taux d’impôt de la Ville se situe pile-poil dans la moyenne des communes fribourgeoises", l’élu a rappelé que l’une des entreprises les plus contributrices avait annoncé son départ.
Les vues divergent de l’autre côté de l’échiquier politique. David Krienbühl (PLR) s’est ainsi posé cette question à la lecture du résultat "stratosphérique" de la Ville: "À quoi cela sert-il de faire un budget?" Le représentant du groupe libéral-radical a regretté que, "année après année, le constat soit le même: la Ville de Fribourg continue d’encaisser trop d’impôts". Il a donc annoncé qu’une baisse d’impôts, limitée dans le temps, sera formellement demandée lors de l’établissement du prochain budget. Par la bouche de Valentine Mauron (VERT-E-S), le groupe des VERT-E-S a qualifié de "surprenant" le bénéfice 2022. "Pour garantir à la génération future une ville nouvelle et pleine de ressources, il faut investir cet argent." L’élue a ainsi souhaité un coup d’accélérateur au niveau de la durabilité, de la biodiversité, de la politique foncière et de la transition énergétique.
Le groupe UDC, pour sa part, a tenu à remercier les entreprises de la ville, "qui ont permis de réaliser ce beau résultat" aux côtés des personnes physiques, a relevé Pascal Wicht (UDC). Toutefois, "ce n’est pas tant le fait que les résultats sont meilleurs que prévu qui pose problème que ces chiffres sont ensuite utilisés pour construire le budget dans son ensemble, mais également pour la réactualisation du plan financier. Comment peut-on faire des prévisions un tant soit peu sérieuses pour les cinq prochaines années si les recettes fiscales, qui représentent plus des deux tiers des recettes de la Commune, sont évaluées de manière aussi imprécise?" Pour Maurice Page (CG-PCS), la Ville doit désormais se "pencher sérieusement sur trois problématiques: comment parvenir à des budgets plus ajustés en termes de recettes fiscales, comment utiliser les moyens disponibles et comment sortir du retard chronique au niveau des investissements". Une inquiétude partagée par Isabelle Sob (Le Centre/PVL), pour qui "la Ville se gargarise de son déséquilibre" entre budget et comptes, "ne sait pas fixer des priorités et se perd dans des projets jamais réalisés".
Au final, les comptes 2022 ont été approuvés par 59 voix en faveur et 8 abstentions.
De nouveaux·elles membres
En sus d’autres élections dans diverses commissions, le Conseil général a accueilli deux nouveaux·elles membres en remplacement de Christophe Giller (UDC) et Marie-Giller Zbinden (UDC), démissionnaires. Les viennent-ensuite Ming Liu Baier (UDC) et Andrey Nazheskin (UDC) ont ainsi fait leur entrée au Parlement communal.
Le Conseil général a pris acte du rapport de gestion
La présidente de la Cofin s’est réjouie d’avoir reçu "un rapport de gestion très complet, bien formulé, plaisant à lire, qui permet à tout·e habitant·e de la ville qui s’y intéresse d’avoir une bonne vue d’ensemble sur son fonctionnement et de l’ensemble des activités des différents dicastères". Le Conseil général a pris acte du document bilingue, disponible sur le site internet de la Ville (rubrique "Rapports de gestion"). Une version papier (en français ou en allemand) peut également être obtenue en écrivant à communication [at] ville-fr [.] ch (communication[at]ville-fr[dot]ch) ou en appelant le numéro 026 351 70 82.
Résolution en faveur de la Grève féministe du 14 juin 2023
Par 43 voix pour, 17 contre et 9 abstentions, le Conseil général a adopté dans sa dernière séance une résolution de soutien à la Grève féministe du 14 juin 2023. Le texte complet de la résolution est disponible ici.