Début des travaux de réaménagement de la cour d'école de la Villa Thérèse

Cette année scolaire verra le réaménagement de la cour d’école de la Villa Thérèse dans le quartier du Schoenberg. Le projet est soutenu par la Ville et par la Fondation Roger Federer, via RADIX Fondation suisse pour la santé et le programme national cour verte. Les élèves pourront profiter de leur nouvelle cour dès le printemps 2025.

Ces prochaines semaines verront le lancement du réaménagement de la cour de l’établissement scolaire de la Villa Thérèse, dans le quartier du Schoenberg. Le concept a été pensé et imaginé à l'aide d'un processus participatif réunissant les élèves de la 1H à la 8H et les collaborateurs·trices de l'école. Afin de concrétiser son projet, l'école a déposé une candidature auprès du programme national cour verte.  Un montant de 40 000 francs a ainsi été alloué par la Fondation Roger Federer pour la réalisation du projet. Les nouveaux espaces récréatifs seront à disposition des enfants dès mai 2025.

La Ville de Fribourg apporte quant à elle  son appui et son expertise à l'établissement via ses programmes « Place de jeux » et « Nature et paysage ». Elle assurera également la mise en œuvre du projet, l’entretien à long terme de la cour et des jeux aménagés. L’objectif est d’offrir aux enfants des places naturelles et végétalisées, inclusives, accessibles, encourageant le mouvement, la créativité et à visée pédagogique.

Le programme cour verte
Cour verte promeut des cours de récréation et de jeux proches de la nature pour offrir aux enfants des activités stimulantes et variées. La Fondation Roger Federer soutient la diffusion de cette approche innovante dans les écoles suisses à travers RADIX qui assure la mise en place de l'opération (en collaboration avec la Fondation Naturama, SILVIVA et la Haute école des sciences appliquées de Zurich). Pour l'école de la Villa Thérèse, le Centre d'animation socioculturel  REPER du quartier du Schoenberg et le bureau bio-éco, financé par le Canton dans le cadre du Plan climat fribourgeois, collaborent également à la création du réaménagement.

Afin de pouvoir poursuivre son engagement pour des cours d'école adaptées au changement climatique et aux besoins des enfants, la Ville de Fribourg sera attentive à la suite que le Conseil d'Etat donnera à la motion 2023-GC-317 qui demande l'octroi de subventions cantonales pour ces réaménagements.