MEMO devra rester portes closes durant quelques semaines, en raison du réaménagement de ses locaux. Les travaux, qui dureront du 28 mars au 3 mai inclus, consisteront à unir les collections francophones et germanophones afin de faire vivre le bilinguisme, tout en gagnant en convivialité. Un réaménagement partiel du mobilier et la création de nouveaux services feront de MEMO un lieu encore plus intergénérationnel et valorisant la production culturelle locale. De plus, des bornes de prêts et retours installées pour améliorer les prestations permettront une ouverture de tous les espaces aux mêmes horaires et un conseil plus personnalisé.
Avant cette fermeture, MEMO participera à l’événement BiblioWeekend, remplaçant le traditionnel Samedi des bibliothèques en Suisse romande. Cette manifestation au niveau national est lancée à l’initiative de l'association suisse des bibliothèques, Bibliosuisse. Elle met les bibliothèques sous les projecteurs pendant tout un week-end, cette année avec le thème «Décrochons la lune!» À MEMO, en lien avec la thématique semestrielle «Cultivons la diversité», il sera question d’imaginer un avenir plus durable au travers d’animations avec du matériel de récupération, de jeux et d’ateliers.
Fête d'inauguration de MEMO
Après une réouverture au public mercredi 4 mai, une fête du premier anniversaire de MEMO est prévue mercredi 18 mai. Celle-ci coïncidera d’ailleurs avec l’inauguration officielle de l’institution, qui avait dû être annulée l’année passée en raison de la situation sanitaire.
Pour rappel, MEMO – institution culturelle née en 2020 de la fusion de la Bibliothèque de la Ville, de la Deutsche Bibliothek et de la Ludothèque – a déjà mis sur pied un nouvel espace de jeux et de rencontres au troisième étage de l’ancien hôpital des Bourgeois. Une nouvelle carte de membre valable pour toutes les prestations et un riche programme trimestriel d'activités culturelles complètent une offre en constante expansion.