Afin de fluidifier le trafic, de garantir l’accès des véhicules d’urgence et d'améliorer la vitesse commerciale des bus des Transports publics fribourgeois sur le chemin des Pensionnats (Villars-sur-Glâne/Fribourg), les véhicules privés devront obligatoirement circuler en empruntant le parking longeant la voie, du lundi au vendredi entre 16 et 19 heures. La mesure prend effet le 11 mars 2019.
La ligne numéro 6 des Transports publics fribourgeois (TPF) est fréquemment perturbée aux heures de pointe, en soirée. Les bus circulent au pas, englués dans d'importantes files d'attente qui se forment quotidiennement au chemin des Pensionnats sis à Villars-sur-Glâne et Fribourg. La circulation des véhicules d'urgence est également fortement troublée. Par la mise en place de cette déviation, les intervenants concernés (Etat de Fribourg, hôpital fribourgeois, Ville de Fribourg, Commune de Villars-sur-Glâne, Agglomération de Fribourg et Transports publics fribourgeois) ont cherché une solution satisfaisante, tant pour les véhicules d'urgence que pour les bus, afin d’améliorer la vitesse commerciale dans ce secteur. Ce nouveau procédé aura en outre des impacts positifs pour les vélos.
Du lundi au vendredi entre 16 et 19 heures, tous les véhicules privés devront obligatoirement emprunter le parking bordant le chemin des Pensionnats. Ils perdront ainsi la priorité et devront systématiquement la céder au passage des véhicules d’urgence, bus TPF, taxis, véhicules lourds et vélos. Cette mesure prendra effet le 11 mars 2019.
Projet d’agglomération
Un panneau de signalisation à message variable, situé à la hauteur du parking concerné, informera les usagers de la route. Des sensibilisations auprès des usagers seront également mises en œuvre dans les premières semaines de ce nouveau régime de trafic.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre des Projets d'agglomération de 2e génération. Pour rappel, diverses améliorations de la vitesse commerciale des bus avaient déjà été entreprises en 2017, à la suite des chantiers de la route de Villars et de l'avenue Beauregard, à Fribourg.
Cette mesure devrait également bénéficier aux habitants du quartier du Schönberg, qui se plaignent des retards parfois considérables des bus de la ligne 6, aux heures de pointe du soir.