En marge de la 5e rencontre annuelle de l’économie de la Ville de Fribourg, qui a réuni plus de 300 personnes à l’Aula Magna de l’Université le 4 octobre dernier, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du Concours des artisans·nes. Cette idée s’est imposée naturellement à la Ville de Fribourg dans le cadre de Fribourg, ville du Goût 2023. En effet, cela faisait cinquante ans que la Ville n’avait plus choisi de spécialité emblématique de la ville, pouvant être présentée comme cadeau officiel et disponible aussi pour le grand public.
Alors qu’en 1971 le Conseil communal avait demandé lui-même à des confiseurs de créer une gourmandise emblématique de la ville, et avait choisi les « Zaehringerli », cette fois-ci un concours a été lancé. Un jury, représentant tant les professionnels·les du goût, de la formation et de l’innovation et des médias que le monde politique, a procédé à une dégustation à l'aveugle des réalisations de onze concurrents·es : Jorge Cardoso Chocolatier Sàrl, Fleur de Cacao Sàrl/Marianne Schneider, Gakomo SA/Kaeser Josiane, Galerie Gourmande/Caroline Saavedra, Le Carré de Choc’/Margrit Saudan-Zurbuchen, Restaurant Les Trentenaires/Kévin Heurlin et Matthieu Samain, Notes de fève Sàrl/Laurent Curty, Ptite Ruelle/Huynh Nguyen, Boulangerie Saudan/Gérald Saudan, Solemio Delivery Sàrl/Andrea Placido, Boulangerie-pâtisserie-confiserie Suard SA/Laurence Stephan.
Trois prix et un coup de cœur
Voici les trois meilleures créations récompensées :
1er prix (2000 francs): Boulangerie Saudan/Gérald Saudan, qui devient le fournisseur officiel de la Ville de Fribourg pendant deux ans avec sa gourmandise emblématique baptisée «Petits Pavés». Ce produit a reçu le premier prix du jury «pour la qualité et la rigueur de son produit, son croquant, la créativité dans l’association des saveurs, pour le voyage gustatif auquel il invite, sur les pavés de Fribourg, pour son format élégant, sa confection parfaite, et son emballage qui nous permet de visiter Fribourg en une bouchée».
2e prix (1000 francs): Jorge Cardoso Chocolatier, avec sa création «La Frichoc», a été récompensé «pour la qualité gustative exceptionnelle de son produit, la beauté parfaite de sa réalisation, sa présentation dans un écrin magnifique et pour la représentation époustouflante et très artistique de notre plus beau monument en chocolat.»
3e prix (500 francs): Notes de fève/Laurent Curty, avec sa création «1157» a été récompensé «pour la qualité exceptionnelle de son chocolat, ses arômes parfaitement représentatifs de notre région, son goût extrêmement bien travaillé et sa représentation de l’écusson de la Ville en deux déclinaisons parfaitement réalisées.»
Coup de cœur: Devant la qualité de l’ensemble des créations proposées, le jury a souhaité exprimer un coup de cœur. Ce dernier est revenu à la Boulangerie-pâtisserie-confiserie Suard SA/Laurence Stephan, pour une création nommée «Les Pavés Fribourgeois». Ce produit s’est distingué pour «son excellente qualité, mais surtout pour le lien profond que cette entreprise a su tisser avec l’ADN de notre ville à travers le produit et l’emballage qu’elle a imaginé, pour tous les éléments identifiants de notre patrimoine qu’elle a mis en avant à travers cet écrin, et l’agilité qu’il peut permettre en termes de déclinaisons, ainsi que pour la collaboration fructueuse avec l’artiste fribourgeois François Aeby.»
Ces produits représentent l’un des héritages phare de l’Année du goût à Fribourg. Ils ont permis de d’entretenir et resserrer les liens entre la Ville et les artisans·nes. Ils pourront faire perdurer et voyager les valeurs et le savoir-faire local de nos entreprises.
Le jury se composait comme suit: Thierry Steiert, syndic de la Ville de Fribourg, président du jury, Frédérik Kondratowicz, chef cuisinier du Restaurant de l’Hôtel de Ville, Thierry Savary, directeur général de RadioFR, Alice Egger, cheffe cuisinière, gérante du restaurant Dans La Forêt lointaine, Didier Ecoffey, président de l’Association des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs du canton de Fribourg, Katharina Fromm, vice-rectrice de l’Université de Fribourg.
Le concours était ouvert aux professionnels·les et artisans·nes de la ville de Fribourg, qui devaient également proposer un concept de boîte d'emballage pour permettre de conserver et faire voyager la gourmandise. Entre autres critères de sélection, ceux-ci imposaient de proposer le produit sous forme de boîte commercialisable et transportable, le tout ne dépassant 20 francs TTC. Le produit devait être représentatif de la Ville de Fribourg par un signe distinctif, tant au niveau de sa composition que de sa forme ou de son nom. Les recettes devaient être originales, les techniques de préparation transparentes, les produits de la région privilégiés avec une traçabilité des ingrédients. Le produit devait finalement respecter les valeurs de Fribourg, ville du Goût 2023 que sont le manger sain, l’innovation, le développement durable et la mise en valeur du terroir et du patrimoine culinaire. (Pour plus de précisions, voir la charte et le règlement du concours.
Cette rencontre économique des entreprises de la ville de Fribourg, placée cette année sous le signe de Fribourg, ville du Goût 2023, a encore mis à l’honneur autour d’une table ronde, intitulée « Fribourg, vitrine de l’écosystème du goût », plusieurs personnes faisant partie du jury du concours ou impliquées dans les projets de la Ville de Fribourg.