Garantir des infrastructures de qualité et accélérer la transition énergétique

Comme stipulé dans son programme de législature, la Ville de Fribourg poursuit ses efforts pour maintenir des infrastructures de qualité et continuer la transition énergétique en cours. Point de situation sur les chantiers menés par la Ville et ses partenaires durant le second semestre 2024.

Extension du réseau de chauffage à distance, remplacement de conduites d’eau, entretiens routiers et aménagements de valorisation des espaces publics: chaque chantier urbain mené par la Ville de Fribourg et ses partenaires vise à garantir à la population des infrastructures de qualité et à poursuivre un développement harmonieux. Autre volonté centrale, l’accélération de la transition énergétique – se référant à l’objectif de législature, pour la Ville, de devenir exemplaire en matière d’environnement et d’énergie – permettra de renforcer l’indépendance dans ce domaine stratégique.

À mi-parcours de l’exercice 2024, plusieurs grands travaux ont entamé leur phase finale. Ainsi, l’interface Richemond, totalement repensée, sera accessible à partir de cet hiver, juste après l’ouverture du nouveau passage inférieur de la gare CFF. L’ultime étape, qui vient de démarrer, comprend notamment le réaménagement des trottoirs et des chaussées des avenues du Midi et Beauregard, ainsi que la finalisation des aménagements du secteur. La zone de rencontre projetée permettra une meilleure cohabitation entre piétons·nes, cyclistes, automobilistes et usagers·ères des transports publics. À quelques pas de là, sans lien avec Richemond, la rue du Progrès sera elle aussi réaménagée jusqu’à la fin août.

Dans le cœur historique de la ville, les travaux de requalification du quartier du Bourg vont bon train, la rue Pierre-Aeby étant d’ailleurs inaugurée dans quelques jours. Aux abords de la cathédrale, l’ajout d’arbres sur la place Sainte-Catherine et les fouilles archéologiques inhérentes repousseront la fin du chantier de cette première étape, qui se terminera dès lors au printemps prochain. Dans le Bourg toujours, l’assainissement du pont de Zaehringen s’achèvera entre fin 2024 et début 2025. Il sera suivi du réaménagement des têtes de pont et de la requalification de la partie supérieure du pont (trottoirs, garde-corps et chaussée). Pour rappel, le pavage de la rue du Tilleul sera terminé en septembre et le réaménagement de la place du Pertuis et de la rue de la Neuveville se poursuivra jusqu’au printemps prochain. Quant au mur de soutènement du Belvédère, sa consolidation sera achevée en novembre. En outre, des travaux d’assainissement seront menés cet automne au passage inférieur de la rue de la Sarine.

Le chauffage à distance gagne du terrain
Côté transition énergétique, le réseau de chauffage à distance mis en place par Groupe E continue de s’étendre. Le secteur de l’escalier du Guintzet (chemin de Jolimont/passage du Tivoli) et celui de la route du Grand-Pré (sentier du Gibloux jusqu’à la limite communale) sont à bout touchant, avec une fin des travaux prévue cet été pour le premier et cet automne pour l’autre. Idem pour la route des Pilettes, où le chantier sera terminé en septembre, et en juin 2025 pour la liaison Placad-Maigrauge. De nouvelles zones vont bien évidemment être raccordées: la rue Saint-Michel (d’ici septembre), le chemin Montrevers (décembre), la rue de l’Hôpital et le chemin Monséjour (fin de l’hiver 2024-2025), de même que la rue de Morat (direction Palatinat), la rue du Temple et le chemin des Rosiers (printemps 2025), la route du Fort-Saint-Jacques et la rue du Simplon (été 2025).

Quant au réseau d’eau potable, ses conduites seront entretenues pendant un à six mois en plusieurs endroits par SINEF/Eau de Fribourg, à savoir: chemins de Lorette, des Kybourg et Albert-Schweitzer, carrefour route de Bertigny – chemin des Pensionnats, rue Joseph-Chaley, ainsi que routes Albert-Gockel et de Schiffenen.

Des mesures de mobilité sont et seront systématiquement mises en œuvre pour minimiser l’impact de chacun des chantiers précités sur la circulation. Ces transformations ont ou pourront toutefois avoir des conséquences sur la fluidité de la circulation urbaine et il est conseillé de les contourner, si possible. Comme toujours, la Ville de Fribourg recommande aux usagers·ères de privilégier l’utilisation des parkings d’échange P+R de l’Agglomération, des transports publics et du vélo ou de privilégier les déplacements à pied.

Carte exhaustive des chantiers planifiés: www.sitecof.ch (sous "Cartes", choisir "Thèmes techniques" et cocher la case "Planification des travaux de l’année en cours")