Une plaque commémorative sera posée ce samedi 18 novembre au Foyer Saint-Louis, à la rue de Morat 65 à Fribourg, en présence de l'Ambassadeur de la république de Pologne en Suisse, pour marquer les 75 ans de l'accueil en cette institution des internés militaires polonais du Camp universitaire (1942-1946),. Par son soutien indéfectible, Fribourg a joué un rôle majeur pour la sauvegarde du patrimoine intellectuel polonais.
En juin 1940, 12'531 soldats polonais menacés d'encerclement franchirent la frontière franco-suisse à Goumois, dans l'actuel canton du Jura. Durant la 2° Guerre mondiale, la ville de Fribourg accueillit 240 officiers et sous-officiers dans le cadre du Camp universitaire. Le but essentiel de ces camps était de préparer les futurs diplômés à la reconstruction de leur nation dévastée. Les Polonais ont obtenu en Suisse pas moins de 300 diplômes universitaires, 70 doctorats et deux habilitations. Le Camp fribourgeois ferma définitivement ses portes le 31 mars 1946.
La Fondation Archivum Helveto-Polonicum (AHP), dont le but est de recueillir et de conserver les témoignages relatifs aux Polonais qui ont vécu en Suisse, possède des locaux au 1er sous-sol des Grand-Places 16 à Fribourg, où elle a installé un musée, en partie consacré aux soldats internés, ainsi qu’un centre de recherches ouvert aux personnes intéressées. Des expositions y sont régulièrement organisées. L’AHP, qui fête cette année le 20e anniversaire de sa création, entend commémorer dignement les 75 ans du Camp universitaire polonais de Fribourg, période méconnue de l'histoire fribourgeoise.
Plaque commémorative
Une plaque commémorative rappelant en français et en polonais le rôle de " Soutien majeur à la sauvegarde du patrimoine intellectuel polonais", sera apposée ce samedi à l'entrée principale de la Fondation Saint-Louis, où se trouvait ce camp, en présence de l’Ambassadeur de la république de Pologne en Suisse. Elle a été offerte par l'AHP.