Galerie photo
Photos avec stèle © Stemutz / Hergé-Moulinsart 2019
Photos sans stèle © Stemutz
Plus de 200 personnes se sont pressées mercredi soir au Jardin botanique de l’Université de Fribourg, pour l’inauguration de la nouvelle stèle du Professeur Paul Cantonneau. Découpée au laser dans un plaque d’acier corten, cette silhouette d’1,80 m de hauteur reprend fidèlement le dessin d’Hergé, qui a créé le personnage de Paul Cantonneau en 1941 dans « L’Etoile mystérieuse ».
Premier protagoniste suisse des « Aventures de Tintin et Milou », ce personnage de fiction, professeur à l’Université de Fribourg, s’est peu à peu hissé au rang de légende dans le cœur des Fribourgeois. L’initiative de cette réalisation revient à la Ville de Fribourg, avec la complicité de Moulinsart SA (qui administre les droits de l’œuvre d’Hergé) ; la stèle a été conçue par Michel Bareau, directeur artistique des Editions Moulinsart, et Andy Jacobs, designer à Bruxelles.
Une exposition éphémère sur Tintin, Hergé et les scientifiques accompagne le dévoilement de cette stèle. « Sept jours sur les traces de Tintin et Milou » est à voir jusqu’au 28 mai au Pavillon vert du Jardin botanique, tous les jours de 8h à 18h (ouvert jusqu’à minuit samedi soir 25 mai, à l‘occasion de la Nuit des Musées).