Inauguration du parc du Domino et de la Tablançoire

Le parc du Domino a été officiellement inauguré cet après-midi suite à un réaménagement complet. Après la place de jeux en juillet, la partie arrière est désormais aussi prête à accueillir toutes les générations. Elle est, notamment, équipée de davantage de place pour s'asseoir, d'une tyrolienne, d'un jeu d'échecs ainsi qu'une table artistique, intitulée Tablançoire. Cette œuvre d'art urbaine, créée par l'association La Ressourcerie, mêle récupération et divertissement.

Il est appelé à devenir la nouvelle "place to be" pour toutes les générations dans le quartier de Pérolles: après un réaménagement complet, le parc du Domino a été officiellement inauguré par le Conseil communal cet après-midi. La place de jeux étant en fonction depuis juillet (voir communiqué de presse du 4 juillet 2024), c'est la fin des travaux de la partie arrière et ainsi de tout le parc qui a été fêtée. Une tyrolienne, des hamacs, un jeux d'échecs d'extérieur, des tables de ping-pong, davantage de place pour s'asseoir sont dès à présent à disposition de la population. Enfin, des arbustes, arbres et autres plantes, dont la plantation est prévue dès le mois de novembre, orneront l'ensemble. Les équipes du Secteur des parcs et promenades de la Ville ont effectué la totalité des travaux.

Au milieu de ce secteur s'élève la Tablançoire. Cette nouvelle œuvre d'art, à mi-chemin entre une table et une balançoire, allie mobilier urbain artistique, récupération et divertissement. Créée par l'association La Ressourcerie suite à un appel à projet de la Ville de Fribourg, la Tablançoire est constituée d'éléments de l'ancienne place de jeux du Domino. Après le démontage par les collaborateurs de la Ville, l'association a retravaillé et réassemblé diverses pièces. Elle les a rendues au Domino sous la forme d'une œuvre qui favorise les rencontres et le jeu. La Tablançoire est la quatrième table artistique de la Ville de Fribourg. Cette collection a pour volonté d'amener l'art au plus proche de la population en proposant des démarches créatives. Elle fait partie intégrante de la stratégie communale d'art dans l'espace public, actuellement en cours d'élaboration.

Le Domino est maintenant un remarquable exemple de parc inclusif car adapté tous les âges. Pour rappel, la Ville de Fribourg avait consulté la population pour l'élaboration des plans de ce nouveau parc. Elle avait mandaté le Centre d'animation socioculturelle REPER de Pérolles pour mener une démarche participative. Les associations Habiter Pérolles et Mille Sept Sans avaient également collaboré à ce processus. Au total, plus d'un millier de personnes se sont exprimées. Par ailleurs, Pro Infirmis et le Zonta Club Fribourg ont offert un carrousel accessible aux personnes en chaises roulantes.