Les travaux pour la mise en place de quatre nouveaux points de recharges pour véhicules électriques, au chemin de la Patinoire, commenceront ce mois de novembre. L’installation de ces deux bornes doubles s'inscrivent dans le futur déploiement de pôles de recharge à travers la ville. Au final, dix-neuf nouvelles bornes fleuriront à travers la ville d'ici la fin du printemps 2025. Elles complèteront ainsi l'offre actuelle des quinze équipements déjà existants.
Sont concernés par cette extension les secteurs et quartiers possédant peu de places de parc sur des fonds privés, notamment les quartiers historiques, et parking en ouvrage. Ainsi, en sus du parking des Augustins, la Ville équipera également la rue François d'Alt, la rue de Morat et le chemin de la Motta. Produites par Move Mobility SA à Granges-Paccot, toutes les bornes seront alimentées par de l'électricité 100% renouvelable et locale.
Quelques chiffres
L’effectif des voitures hybrides et électriques a progressé de 34 % depuis 2022 (dont 6'683 voitures électriques, source OCN). Avec ces futures installations, la Ville de Fribourg satisfait ainsi le besoin accru en solution de recharge de nombreux·ses utilsateurs·rices. Cependant, afin d'éviter un tourisme de recharge, la Commune privilégie une option lente en préconisant des bornes AC-11kW. Compatibles avec les voitures plug-in hybrides, elles permettent d'engranger en une heure assez d’électricité pour parcourir environ 70 km. De plus en stimulant le remplacement des véhicules utilisant des énergies fossiles par des véhicules électriques, la Ville de Fribourg s'inscrit pleinement dans les objectifs du Plan climat cantonal (Mesure M.4.2) et répond ainsi favorablement au postulat 195 .