La deuxième édition de la Journée de la culture organisée par la Ville de Fribourg aura lieu jeudi 28 février, à partir de 14 heures, à blueFACTORY. Elle s'intéressera à l'impact du numérique sur l'économie culturelle et explorera la notion de culture durable. Françoise Benhamou, spécialiste de l'économie de la culture et des médias, y participera notamment.
Plus de 140 acteurs culturels se réuniront à blueFACTORY jeudi 28 février, à l'occasion de la deuxième Journée de la culture organisée par la Ville de Fribourg.
Le numérique bouleverse la façon dont la culture est vécue. Netflix, Spotify et autres GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) impactent considérablement la production et la consommation. Comment anticiper et accompagner ces changements ? Comment faire "autrement" au lieu de faire "plus" ? Ce sont quelques-unes des réflexions qui seront au cœur du programme de cette deuxième édition de la Journée de la culture de la Ville de Fribourg.
Parmi les orateurs présents, Françoise Benhamou viendra évoquer la réinvention d'une économie de la culture à l'ère numérique. Spécialiste de l'économie de la culture et des médias, Françoise Benhamou est l'auteure de nombreux ouvrages de référence sur ce sujet encore peu étudié. Sa présentation sera suivie d'un moment d'échange. D'autres experts – sociologue, spécialistes du développement durable et acteurs culturels – apporteront leurs regards et expériences sur la thématique. A 17 heures, une table ronde réunissant les différents protagonistes de cette journée sera l'occasion de débattre et de tirer les premières conclusions de cette rencontre.
Si les événements de cette journée ne sont pas publics, les citoyennes et citoyens intéressés pourront tout de même avoir un aperçu des débats et des conférences. Des vidéos seront réalisées au cours de la journée et diffusées sur la page "Journée de la culture".
Rendez-vous le 28 février 2020
Depuis 2018, le 28 février est synonyme de Journée de la culture à Fribourg. Ce dialogue réunit acteurs et experts du monde de la culture. Cette manifestation s'inscrit dans la vision de CULTURE2030, le cadre de la politique culturelle régionale. La prochaine édition est déjà fixée au 28 février 2020.