Journées suisses du logement : un bilan inspirant

Fribourg a accueilli les Journées suisses du logement en novembre dernier. Les différents événements ont attiré un millier de personnes. La population, les spécialistes et les autorités ont pu échanger sur des thématiques en lien avec ce sujet d’importance. Ces discussions orienteront la Ville dans sa politique de l’habitat et du logement à l’horizon 2040, en cours de développement.

Du 6 au 24 novembre dernier, le logement était au centre de toutes les discussions : Fribourg était la ville hôte des Journées suisses du logement, organisées par l’Office fédéral du logement (OFL) en collaboration avec la Ville de Fribourg par son Service d’urbanisme et d’architecture. Les conférences, tables rondes et discussions, animées par un panel d’intervenants·es de qualité, ont attiré plus d’un millier de personnes. Ce public, aux profils très divers, a réuni des spécialistes du domaine, représentants·es politiques, propriétaires et locataires. Chacun·e a pu s’inspirer de projets exemplaires, ouvrir ses horizons sur ces thématiques, exprimer ses besoins, contribuant activement à la mise en place de ses aspirations. Que l’OFL choisisse Fribourg pour sa manifestation phare tombait au moment opportun. En effet, le Conseil communal est en train de développer sa politique de l’habitat et du logement à l’horizon 2040, conformément à son programme de législature. Les réflexions émises durant ces journées alimenteront et orienteront sa politique en la matière.

Outre un séminaire professionnel organisé par l’OFL, ces journées nationales comprenaient aussi un programme tout public, mis sur pied par la Ville de Fribourg. Il a mis l’accent sur des thèmes comme les constats du parc de logement du territoire communal, l’habitat intergénérationnel, l’assainissement et la revalorisation de l’existant ainsi que les coopératives et la transformation du tertiaire. Une exposition sur les espaces intermédiaires au sein de l’habitat collectif était à voir à L’Atelier. Ces conférences et échanges ont été riches en enseignement et ont fait naître une émulation et des impulsions inspirantes autour des sujets de l’habitat et du logement : la population s’est montrée vivement intéressée, se mobilisant pour affirmer ce nouvel élan. Les thématiques abordées, notamment celle des coopératives d’habitant ou l’habitat intergénérationnel, ont ouvert de nouvelles perspectives, créé des synergies entre les habitants·es et ont su enthousiasmer afin de faire du logement un projet phare. Le Conseil communal utilisera cette énergie et les attentes exprimées dans la définition de sa politique de l’habitat et du logement dans le but de réaliser son objectif de la législature : maintenir une offre de logements suffisante et adaptée aux besoins de la population.