La fontaine du Sauvage, place du Pertuis, est partie se refaire une beauté: ses différents éléments ont été démontés pour être restaurés dans des ateliers d'artisanat spécialisés. Les interventions concerneront les pierres, le chapiteau, la statue ainsi que les composants métalliques. Le système hydraulique sera changé. Une fois restaurée, l'œuvre retrouvera certes le Pertuis mais elle sera installée au cœur d'un espace requalifié.
En effet, ce démontage représente le premier pas des travaux de requalification du Pertuis. Le projet vise à faire de l'endroit une place de quartier où il fera bon s’attarder et se rencontrer. Le nouvel aménagement rendra au lieu sa fonction de porte d’entrée de la basse-ville. De plus, il favorisera la mobilité douce et distribuera l’espace de manière équitable entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons·nes. Les arrêts du bus seront déplacés de quelques mètres, à un emplacement plus plat, et seront réalisés selon les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (LHand). Un nouveau couvert permettra d’attendre le bus et le funiculaire dans des conditions confortables. Enfin, au centre du Pertuis s'élèvera la fontaine, à une position proche de celle qu'elle occupait à l'origine, et la statue du Sauvage orientera son regard vers la rue de la Neuveville, comme historiquement correct.
Les travaux touchant directement la place débuteront en février prochain et s'achèveront à la fin de l'année 2024. Le Conseil général a approuvé le crédit d’ouvrage de cette requalification, d'un montant de 2'956'875 francs, lors de sa séance des 4 et 5 juillet 2023. Ce projet est une mesure d’accompagnement de la requalification de la place de la Gare et de ses abords.
Lien vers une image de synthèse de la future place (C) Studio STRATUS