La première vélostation en ville de Fribourg est ouverte

La première vélostation de la ville de Fribourg s'appelle Poste-Tivoli. Elle a ouvert ses portes le 18 septembre et offre 128 places abritées dans un environnement sûr et spacieux. Ce projet, subventionné par l'Agglomération de Fribourg, a été conduit par la Commune en collaboration avec La Poste, propriétaire du local.

La vélostation Poste-Tivoli a accueilli ses premières bicyclettes et autres vélos-cargos le 18 septembre dernier. Première du genre à Fribourg-ville, ouverte 7j/7 et 24h/24, elle propose un abri surveillé dans un local aux espaces vastes. Située dans un parking souterrain, à deux pas de la gare et de la rue de Romont, elle est dotée d'un contrôle d'accès et fonctionne par abonnement payant: au jour, au mois ou à l'année. Ce projet, conduit par la Ville de Fribourg en collaboration avec La Poste, propriétaire du local, a été développé par les architectes du bureau bfik Architectes HES FAS. La vélostation est subventionnée par l’Agglomération de Fribourg et la Ville en assure le fonctionnement.

L'usage de la vélostation est simple. Il suffit de s’inscrire sur velocity.ch et d’y entrer un numéro de Swisspass. Il faut ensuite scanner ce numéro pour accéder à l'intérieur de la vélostation et y garer sa petite reine. Les personnes désirant déposer leurs effets personnels peuvent employer les casiers à disposition. L'éclairage LED, les murs fraichement repeints et les grands miroirs en fond de salle confèrent une atmosphère chaleureuse à l'infrastructure. Complémentaire de l'abri à vélos sis à l'esplanade de l'Ancienne Gare, ce nouvel aménagement favorise le stationnement pour les vélos au centre-ville. Les futurs·es utilisateurs et utilisatrices peuvent poser leurs questions à velostation [at] ville-fr [.] ch (velostation[at]ville-fr[dot]ch).

Flyer et photos (©Ville de Fribourg/Clara Forney) : https://www.swisstransfer.com/d/7ed680bc-5fbe-4e63-81ab-eb35053a8c6e