ECHO (European cities of historical organs / Europae civitates historicorum organorum) est une association regroupant plusieurs villes européennes disposant d’orgues historiques et dont la présidence tournante change chaque année. En 2024, c'est à Fribourg que revient ce rôle, après Alkmaar (Pays Bas).
Fribourg possède plusieurs instruments historiques particulièrement mis en valeur depuis la création, en 1997, de l'Académie d'orgue de Fribourg, fondation qui organise le Festival international d'orgue de Fribourg et qui est rattachée depuis 2005 à l'association ECHO. Avec Ruth Lüthi à sa tête et Maurizio Croci comme directeur artistique, la Fondation représente la Suisse au sein de l’association ECHO, qui regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de villes européennes, telles qu’Alkmaar, Toulouse, Bruxelles. La Ville de Fribourg y est représentée par le vice-syndic Laurent Dietrich, qui en assumera la présidence tout au long de l’année 2024.
Un programme plus étoffé que d'habitude
Comme la présidence d’ECHO est endossée cette année par la Ville de Fribourg, son assemblée annuelle s’y tiendra cet automne dans le cadre du 27e Festival international d’orgue de Fribourg. La tenue conjointe de ces deux événements fera du Festival une édition extraordinaire, avec une offre plus étoffée que d’habitude. En sus des concerts traditionnels sur l’orgue Manderscheidt de la chapelle de l’Hôpital des Bourgeois, sur les orgues Mooser et Manderscheidt de la cathédrale Saint-Nicolas et sur l’orgue Mooser de l’Église Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle, un concert à deux orgues et un concert d’ensemble sont prévus. Les jeunes talents provenant des 13 villes membres d’ECHO bénéficieront de cours d’orgue et de visites d’instruments. Le programme détaillé sera dévoilé au mois de mai.
L'association ECHO
L’association de villes ECHO partage la documentation sur les instruments historiques, réalise des projets communs et des échanges notamment d’étudiants·es. Elle organise des cours donnés par des musiciens spécialisés en complément de ceux donnés par le conservatoire de la ville. Elle promeut la construction de nouveaux instruments à partir d'exemples historiques. L'objectif général de cette organisation internationale non gouvernementale est de jouer un rôle unificateur dans le patrimoine culturel et les projets concernant les orgues de valeur historique et d’origine européenne. Le siège de l’association est à Fribourg depuis 2016.
Plus d’information sur ECHO : https://echo-organs.org/